Pages

08/10/2021

JOHNSON Matthey- Partenariat pour développer commercialement la technologie de transformation des déchets en méthanol

JOHNSON Matthey s'est associé à la société de technologies de transformation des déchets en produits chimiques MyRechemical pour développer commercialement la technologie de transformation des déchets en méthanol, dans le but de contribuer à la durabilité.

Le méthanol est un intermédiaire important utilisé dans de nombreux produits tels que les résines, les plastiques, les isolants et les fibres. Il peut également être utilisé comme carburant de transport et est un catalyseur potentiel de décarbonisation. Actuellement, le méthanol est généralement produit à l'aide de gaz naturel.

Le partenariat verra MyRechemical intégrer la technologie de transformation des déchets en produits chimiques avec la technologie éprouvée de gaz de synthèse en méthanol de Johnson Matthey. MyRechemical est une filiale de la société de chimie et de technologies vertes NextChem.

Le processus global impliquera la gazéification des déchets suivie de la conversion du gaz de synthèse résultant en méthanol. La matière première de la technologie de MyRechemical est généralement constituée de déchets solides municipaux (MSW), de combustibles dérivés de déchets (RDF) ou de déchets plastiques non recyclables (PW), bien que la biomasse puisse également être utilisée. Les déchets sont acheminés vers un gazéifieur à haute température, où le processus de gazéification est effectué dans une atmosphère d'oxygène pur. Le gaz de synthèse généré est ensuite refroidi, comprimé, purifié pour éliminer les poisons du catalyseur et déplacé pour produire du gaz de synthèse adapté à la production de méthanol.

La synthèse du méthanol se ferait via la boucle du méthanol de Johnson Matthey. Le méthanol est produit via des réactions exothermiques qui ont un taux de conversion limité, nécessitant plusieurs passages dans le réacteur pour générer suffisamment de méthanol. Le méthanol brut produit serait distillé pour fournir la qualité requise de méthanol.

Pierroberto Folgiero, PDG de Maire Tecnimont Group et NextChem, a expliqué que « le méthanol circulaire…

« Il existe un marché large et prometteur pour un tel produit, visant à conduire l'industrie vers l'utilisation de matières premières plus durables, en évitant la consommation de ressources naturelles. Cette technologie, immédiatement applicable, apporte une réponse concrète à ces besoins.

John Gordon, directeur général de Johnson Matthey, a ajouté que « les matières premières alternatives telles que les déchets municipaux joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs d'émissions nettes de carbone zéro ».

NextChem est une filiale du Groupe Maire Tecnimont. 

Source TheChemicalEngineer par Amanda Jasi