Pages

19/10/2021

Énergie solaire. Le groupe Terreal compte transformer 96 ha de terrains en centrales photovoltaïques

​Le groupe Terreal, connu pour sa tuile plate et qui dispose, entre autres, d’une usine à Bavent (Calvados), vient de signer un bail avec Total Energies pour la reconversion de 96 ha de terrains en centrales photovoltaïques.

Terreal France a signé avec Total Energies des promesses de bail pour le développement de huit centrales photovoltaïques. 

Ce mercredi 13 octobre 2021, Terreal France a signé avec Total Energies « les promesses de bail pour le développement de huit centrales photovoltaïques au sol sur d’anciens terrains et carrières réhabilités », indique Terreal dans un communiqué. Le projet de reconversion de terrains en centrales photovoltaïques concerne 96 ha. Pour rappel, Terreal a une usine à Bavent dans le Calvados.

Réinjection d’électricité verte

Ce développement permettra de « réinjecter de l’électricité verte sur les réseaux, à hauteur de 70 % de l’énergie électrique consommée par Terreal d’ici 2024 ». L’objectif d’ici 2030 est de compenser 100 % de sa consommation d’électricité. Ce sont huit sites (dans le Calvados, la Charente, la Dordogne et l’Aude) qui sont ainsi confiés à Total Energies. La mise en service est prévue pour 2024.

« Ces projets solaires viendront compléter nos installations existantes au sol ou sur toitures d’usines, qui représentent 16 % de la consommation de Terreal déjà en service, et permettront de mettre à la disposition du réseau 70 millions de kWh d’électricité par an », déclare Patrick Leblans, directeur Energie chez Terreal.

Source Ouest France