Pages

14/09/2021

Wienerberger (VIE: WIE) a un bilan assez sain

Le gestionnaire de fonds externe soutenu par Charlie Munger de Berkshire Hathaway, Li Lu, n'hésite pas à dire "Le plus gros risque d'investissement n'est pas la volatilité des prix, mais le fait que vous subissiez une perte permanente de capital". Il peut donc être évident que vous devez tenir compte de la dette, lorsque vous pensez à quel point une action donnée est risquée, car trop de dettes peut faire sombrer une entreprise. Nous pouvons voir que Wienerberger AG (VIE : WIE) utilise la dette dans son activité. Mais la question la plus importante est : quel risque cette dette crée-t-elle ?

Pourquoi la dette apporte-t-elle des risques ?

La dette aide une entreprise jusqu'à ce que l'entreprise ait du mal à la rembourser, soit avec de nouveaux capitaux, soit avec des flux de trésorerie disponibles. Une partie intégrante du capitalisme est le processus de « destruction créatrice » où les entreprises en faillite sont impitoyablement liquidées par leurs banquiers. Cependant, un scénario plus courant (mais toujours douloureux) est qu'il doit lever de nouveaux capitaux propres à bas prix, diluant ainsi durablement les actionnaires. Bien sûr, l'avantage de la dette est qu'elle représente souvent un capital bon marché, surtout lorsqu'elle remplace la dilution dans une entreprise par la capacité de réinvestir à des taux de rendement élevés. Lorsque nous pensons à l'utilisation de la dette d'une entreprise, nous examinons d'abord la trésorerie et la dette ensemble.

Quelle est la dette de Wienerberger ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Wienerberger avait 1,22 milliard d'euros de dette, en juin 2021, ce qui est à peu près le même que l'année précédente. Vous pouvez cliquer sur le graphique pour plus de détails. Cependant, il disposait également de 497,7 millions d'euros de trésorerie, et sa dette nette est donc de 718,2 millions d'euros.

Un regard sur les engagements financiers de Wienerberger

En zoomant sur les dernières données du bilan, nous pouvons voir que Wienerberger avait un passif de 1,05 milliard d'euros à échéance dans les 12 mois et un passif de 1,45 milliard d'euros à échéance au-delà. En compensation de ces obligations, il disposait d'une trésorerie de 497,7 M€ ainsi que de créances valorisées à 537,3 M€ à moins de 12 mois. Elle a donc un passif total de 1,47 milliard d'euros de plus que sa trésorerie et ses créances à court terme réunies.

Wienerberger a une capitalisation boursière de 3,84 milliards d'euros, il pourrait donc très probablement lever des liquidités pour améliorer son bilan, si le besoin s'en faisait sentir. Mais il est clair qu'il faut absolument examiner de près s'il peut gérer sa dette sans dilution.

Nous utilisons deux principaux ratios pour nous informer sur les niveaux d'endettement par rapport aux bénéfices. Le premier est la dette nette divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), tandis que le second est le nombre de fois que son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) couvre ses intérêts débiteurs (ou sa couverture des intérêts, pour faire court) . De cette façon, nous considérons à la fois le montant absolu de la dette, ainsi que les taux d'intérêt payés sur celle-ci.

La dette nette de Wienerberger n'est que de 1,4 fois son EBITDA. Et son EBIT couvre facilement ses frais d'intérêts, étant 10,2 fois plus important. On pourrait donc dire qu'il n'est pas plus menacé par sa dette qu'un éléphant ne l'est par une souris. Une autre bonne chose est que Wienerberger a augmenté son EBIT de 13% au cours de l'année dernière, augmentant encore sa capacité à gérer la dette. Lors de l'analyse des niveaux d'endettement, le bilan est le point de départ évident. Mais ce sont les bénéfices futurs, plus que tout, qui détermineront la capacité de Wienerberger à maintenir un bilan sain à l'avenir. Donc, si vous êtes concentré sur l'avenir, vous pouvez consulter ce rapport gratuit montrant les prévisions de bénéfices des analystes.

Mais notre dernière considération est également importante, car une entreprise ne peut pas payer ses dettes avec des bénéfices papier ; il a besoin d'espèces sonnantes et trébuchantes. L'étape logique consiste donc à examiner la proportion de cet EBIT qui correspond au flux de trésorerie disponible réel. Au cours des trois dernières années, Wienerberger a enregistré un cash-flow libre à hauteur de 75 % de son EBIT, ce qui est proche de la normale, étant donné que le cash-flow libre s'entend hors intérêts et impôts, ce qui lui permet de réduire son endettement quand il le souhaite.

Notre point de vue

Heureusement, l'impressionnante conversion de l'EBIT en cash-flow libre de Wienerberger implique qu'elle a le dessus sur sa dette. Et ce n'est que le début des bonnes nouvelles puisque sa couverture d'intérêt est également très encourageante. Compte tenu de toutes ces données, il nous semble que Wienerberger a une approche assez sensible de la dette. Bien que cela comporte certains risques, cela peut également améliorer les rendements pour les actionnaires. Il ne fait aucun doute que nous apprenons le plus sur la dette à partir du bilan. Cependant, tous les risques d'investissement ne résident pas dans le bilan, loin de là. Exemple : nous avons repéré 2 signes avant-coureurs pour Wienerberger que vous devez connaître.

En fin de compte, il est parfois plus facile de se concentrer sur des entreprises qui n'ont même pas besoin de s'endetter. Les lecteurs peuvent accéder à une liste d'actions de croissance avec une dette nette nulle et 100% gratuite, dès maintenant.

Source Simply Wall St