Pages

21/08/2021

La méthode révolutionnaire de capture du carbone élimine les émissions de matériaux de construction

La société australienne Mineral Carbonation International (MCi) a récemment démontré le potentiel d'une technologie unique de capture et de stockage du carbone (CSC) qui convertit le carbone stocké en matériaux de construction. MCi a dévoilé la technologie et son programme de recherche concomitant lors d'un événement public organisé dans une installation gérée par le Newcastle Institute for Energy and Resources (NIER) de l'Université de Newcastle (UON).

De plus en plus, le CSC devient une option de premier plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La technologie offre un moyen de verrouiller les déchets de dioxyde de carbone et de les empêcher de s'échapper dans l'atmosphère. La technologie MCi rend le carbone capturé utile.

La carbonatation minérale est un processus d'une heure qui consiste à lier le CO2 avec de la serpentinite broyée, la transformant en carbonates solides. "Cela imite mais accélère considérablement l'altération naturelle par les précipitations qui produit des types communs de roches sur des millions d'années", a déclaré MCi lors de la démonstration de vendredi, selon The Guardian. "Ces carbonates et sous-produits de silice ont le potentiel d'être utilisés dans des produits de construction tels que le béton et les plaques de plâtre pour créer des matériaux de construction écologiques." 

Le projet MCi est en cours de développement depuis quatre ans maintenant, avec l'aide de l'Université de Sydney et de l'Université de Columbia. D'ici 2020, MCi s'attend à ce qu'une usine de production à grande échelle soit opérationnelle, qui pourrait produire 20 à 50 millions de kilogrammes (20 000 à 50 000 tonnes) de ces sous-produits de carbonate et de silice.


Alors que l'intérêt pour l'architecture et l'ingénierie vertes augmente, MCi s'attend à une énorme demande pour ce matériau. « Il existe une forte demande parmi les consommateurs pour les produits de construction écologiques », a déclaré Marcus Dawe, directeur général de MCi, au Guardian. "L'intérêt autour de la brique de carbone a été extraordinaire, mais nous allons au-delà."

L'un des premiers investisseurs dans ce procédé CSC révolutionnaire est Orica Limited, dont l'exploitation sur l'île de Kooragang est située près de l'usine pilote de recherche sur la carbonatation minérale de MCi. Le scientifique en chef d'Orica, Jez Smith, a expliqué comment cette technologie pourrait être bénéfique pour la construction. "En investissant dans cette technologie, Orica cherche à aider notre propre entreprise et celles de nos clients à gérer positivement les émissions de CO2 en offrant une option de stockage et d'utilisation à long terme, sûre, qui peut également créer des produits de valeur", ont-ils déclaré dans un communiqué. communiqué de presse. "La technologie MCi pourrait éventuellement aider des chaînes d'approvisionnement entières à réduire leur intensité carbone."

Source Futurism