Pages

16/08/2021

Comment la captation du carbone peut transformer les émissions industrielles en matériaux de construction?

Lorsque Sophia Hamblin Wang s'est envolée pour Davos, en Suisse, en janvier, des pans entiers de son pays d'origine, l'Australie, étaient en feu.

"Tant de mes communautés ont été profondément affectées. Nous avons pu ressentir l'impact au quotidien pendant une période de trois mois", a-t-elle déclaré. "Je ne peux pas commencer à vous dire à quel point vivre un événement climatique m'a vraiment assuré de mon chemin."

Sophia était présente à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos en tant que formatrice mondiale et directrice des opérations de MCi, une plate-forme technologique qui transforme le CO2 en matériaux de construction et autres produits industriels de valeur.

L'entreprise a conçu et construit des systèmes de réacteurs à trois carbones, y compris son produit phare, une première usine pilote de référence mondiale à Newcastle, en Australie - qui transforme les déchets et les émissions créés par les processus industriels - et espère verrouiller 1 milliard de tonnes métriques de CO2 par an d'ici 2040.

Lors de notre appel vidéo, elle a brandi un morceau de plaque de plâtre fabriqué en combinant du CO2 avec une abondante roche à faible teneur appelée serpentinite.

Il y a suffisamment de gisements de serpentinite dans le monde pour bloquer toutes les émissions des combustibles fossiles qui ont jamais existé et qui existeront jamais. 

"Il s'agit en fait d'un matériau de construction à émissions négatives - il emprisonne beaucoup plus de CO2 que ce qui a été utilisé pour le fabriquer", a-t-elle déclaré. "Nous intégrons donc nos émissions dans nos murs. Et il y a suffisamment de gisements de serpentinite dans le monde pour bloquer toutes les émissions des combustibles fossiles qui ont jamais existé et qui existeront jamais."

De retour à Davos, alors que le panel discutait de la décarbonisation, Sophia a eu un moment de prise de conscience qu'en tant que plus jeune là-bas, elle aurait un rôle clé à jouer pour voir le monde atteindre les objectifs de l'Accord de Paris - réduire les émissions à zéro d'ici 2050 pour limiter réchauffement climatique à 1,5°C.

"J'étais la seule personne dans la pièce qui allait encore travailler en 2050. C'était le contraire du syndrome de l'imposteur. J'ai réalisé qu'il n'y avait absolument aucune autre voix comme moi dans cette pièce - et c'est super important d'avoir de la diversité . dans ces espaces. "

Dix mois plus tard, Sophia a de nouveau pris la parole lors du sommet des pionniers du changement du Forum économique mondial, et malgré la pandémie de COVID-19, le monde a fait un pas de plus dans sa course à zéro émission, avec les engagements des économies clés ces dernières semaines. .

Lors de l'appel, elle a discuté du processus de capture et d'utilisation du carbone de MCi et des raisons pour lesquelles elle est une ardente défenseure de l'idée que le carbone est une ressource précieuse.

Qu'est-ce que la carbonatation minérale ?

Sophia Hamblin Wang : Depuis la révolution industrielle, nous rejetons trop de CO2 dans l'atmosphère. Et donc nous savons, sur la base du rapport du GIEC, et de nombreuses organisations intergouvernementales, que nous devons réduire nos émissions et atteindre le zéro net d'ici 2050. Mais nous savons aussi que nous devrons probablement éliminer le CO2 de l'atmosphère. . et faire quelque chose avec. MCi développe donc une technologie qui transforme le CO2 en matériaux utilisables.

Nous utilisons le processus naturel de la Terre pour stocker le CO2, appelé carbonatation minérale ou altération. Le dioxyde de carbone dissous réagit avec les minéraux de la roche pour produire du carbonate, qui est stable sur une longue période de temps et peut être utilisé dans la construction. Les falaises blanches de Douvres en Angleterre sont un exemple du processus naturel d'altération de la Terre - pendant des millions d'années, le CO2 a été absorbé par ces falaises et c'est pourquoi elles sont blanches. Nous venons de faire passer ce processus de millions d'années à quelques heures dans un environnement industriel.

Transformer les déchets et le dioxyde de carbone en matériaux de construction.

Quels produits fabrique MCi Mineral Carbonatation International (MCi)?

Wang : Notre technologie est comme une boîte noire, où vous pouvez introduire des déchets industriels comme des scories d'acier ou des mâchefers d'incinérateurs, ou des minéraux locaux extraits, de nombreux minéraux différents, puis un gaz de combustion.

En fait, nous n'avons pas besoin de CO2 pur, mais de tout type de gaz qui peut sortir directement d'un tuyau de cheminée, puis nous réagissons dans notre installation et nous créons une sortie qui peut être transformée en diverses choses. Dans l'usine pilote de Newcastle, en Australie, nous construisons et créons chaque jour des produits en carbonate, comme cette brique de ciment et cette plaque de plâtre.

C'est toute une économie circulaire où vous traitez vos déchets et les transformez en nouveaux produits. Traiter le CO2 comme une ressource et adopter le captage et l'utilisation du carbone entraînera, selon nous, des changements plus rapides dans les industries les plus difficiles à réduire en particulier. Créer des modèles commerciaux à partir du changement climatique est assez excitant et cela peut entraîner un changement des émissions plus rapidement que d'attendre que certains gouvernements légifèrent et d'attendre un changement de comportement sur les marchés, ce qui est également très important.

D'où viennent les émissions du procédé ?

Wang : Au cours de la dernière décennie, l'environnement mondial a vraiment décollé en ce qui concerne les énergies renouvelables. L'Australie est une nation de ressources, mais nous avons une si forte capacité pour les énergies renouvelables, et nous voyons simplement que la trajectoire des énergies renouvelables est si saine, mais il y a d'autres secteurs qui ont vraiment besoin d'options de décarbonation qui ne sont pas claires. Par exemple, l'industrie sidérurgique, l'industrie du ciment, les produits chimiques, les technologies de transition pour l'hydrogène ont également besoin d'options pour le CO2.

Nous envisageons vraiment cette transition à moyen terme, où nous devons décarboner rapidement, toutes les industries.

Nous envisageons donc vraiment cette transition à moyen terme, où nous devons décarboner rapidement, toutes les industries, pas seulement l'énergie. Et nous pouvons le faire sans prix du carbone en fait. Lors de notre prochaine mise à l'échelle, nous cherchons déjà à réaliser un profit et c'est une chose assez importante lorsque vous le comparez à d'autres moyens de traiter le dioxyde de carbone, comme le stockage souterrain et des technologies similaires.

Quels progrès avez-vous constatés en 2020 autour de la décarbonation et cela vous donne-t-il de l'espoir ?

Wang : Nous travaillons avec MCi depuis 2013 et nous avons développé cette technologie dans le secret commercial. Voir beaucoup de changement au sein des gouvernements mondiaux et des attitudes envers les objectifs, les systèmes d'échange de droits d'émission et d'autres incitations basées sur le marché pour le carbone a certainement été volatile.

Source GreenBeez