Pages

06/07/2021

Wienerberger fait passer la gestion du développement durable au niveau supérieur

Après avoir conclu avec succès son programme de développement durable 2020, Wienerberger est poursuivre d'autres objectifs ambitieux pour 2023 :

  • 15 % de réduction de nos émissions de CO2 d'ici 2023
  • Nouveaux produits conçus pour être entièrement réutilisables et recyclables
  • Programme biodiversité pour tous les sites
  • Plus de 15 % de femmes dans la haute direction d'ici 2023

Programme 2023, le Groupe Wienerberger entend poursuivre sur sa lancée créatrice de valeur voie de croissance dans les années à venir. À cette fin, toutes les activités de l'entreprise sont aligné avec les objectifs de développement durable du Groupe et soumis à des critères ESG stricts critères (environnementaux, sociaux, de gouvernance). En soutien à l'European Green Deal, Wienerberger est déterminé à devenir climatiquement neutre d'ici 2050 en décarboner ses processus de production, proposer un produit innovant portefeuille et l'adoption de nouvelles technologies. Dans un premier temps, les émissions de CO2 seront réduit de 15 % d'ici 2023. Pour favoriser et faire avancer durablement ces évolutions, Wienerberger investit 60 millions d'euros par an dans la recherche et le développement, procédés innovants et nouveaux produits.

 Heimo Scheuch, Président du Directoire de Wienerberger AG : « Face à de la crise climatique, nous savons que la poursuite d'objectifs ambitieux de durabilité est le seul moyen de construire un avenir pour notre planète. Le nouveau programme de durabilité 2023 constitue la base essentielle de notre stratégie ESG. Bénéficiant de la l'expérience acquise avec le programme 2020, nous réagissons ainsi à l'évolution exigences écologiques, économiques et sociétales. Avec des produits et des systèmes innovants et fort de notre engagement à l'échelle du groupe, nous entendons élaborer des solutions d'avenir pour la décarbonation, promouvoir une économie circulaire et favoriser la biodiversité. Ce faisant, nous soutenons le Green Deal européen pour 2050 et préparer le terrain pour un avenir meilleur."

Dans le processus d'élaboration de son nouveau programme de développement durable, Wienerberger a analysé ses propres chaînes de valeur et identifié cinq thèmes clés spécifiques : le climat & énergie, économie circulaire, biodiversité & environnement, salariés, et éthique des affaires et impacts sociaux. Tous les groupes de parties prenantes de Wienerberger AG, y compris les employés, les clients, les partenaires, les investisseurs et les décideurs dans la recherche et la politique, ont été impliqués dans le développement de la durabilité du programme 2023. 

Changement climatique & décarbonation : 15 % de réduction des émissions d'ici 2023

 Wienerberger s'est fixé l'objectif ambitieux d'une réduction de 15 % de son émissions d'ici 2023, par rapport à 2020, et l'atteinte des objectifs climatiques neutralité au plus tard en 2050. Ceci s'applique à l'ensemble de la chaîne de valeur, de développement de produits à l'approvisionnement, la production et l'utilisation, la réutilisation ou le recyclage de produits Wienerberger. Dans le sourcing, le pourcentage de matières premières secondaires est augmenté et les opérations de transport sont optimisées grâce à gestion des achats. De plus, Wienerberger s'efforce en permanence de minimiser les émissions de CO2 en production grâce à des innovations technologiques. le l'entreprise fait activement progresser la décarbonation de son portefeuille de produits à travers innovations et la conception de nouveaux produits. Ces derniers comprennent des effets climatiquement neutres briques et panneaux solaires intégrés dans les surfaces de toiture, ainsi que des solutions pour les stations de pompage intelligentes, les systèmes de gestion des eaux pluviales ou l'amélioration de la microclimat à travers les toitures et façades végétalisées.

Économie circulaire : Tous les nouveaux produits doivent être entièrement recyclables ou réutilisables pour 2023

L'économie circulaire est un autre pilier central du Wienerberger Programme de développement durable 2023 : à l'avenir, tous les nouveaux produits Wienerberger doivent être entièrement réutilisable ou recyclable. De plus, Wienerberger est continuellement augmenter la quantité de matières premières secondaires et de substances recyclées dans son production. Dans le secteur des tuyaux en plastique, les objectifs actuels ont été atteints deux ans plus tôt que prévu : en 2020, la quantité de matières premières secondaires matériaux utilisés a été porté à 83 kilogrammes par tonne de produits.

Biodiversité & environnement : Programme biodiversité pour tous les sites

Wienerberger met tout en œuvre pour protéger l'environnement et est donc élaborer des programmes de biodiversité pour tous ses sites de production et ses carrières d'argile.

Cela comprend également des mesures de remise en culture et de renaturation de l'extraction d'argile ou en les mettant à disposition pour une utilisation ultérieure appropriée.

 « La protection et la préservation de notre environnement sont fermement ancrées dans la perception de Wienerberger de sa mission d'entreprise : Nous respectons les réserves naturelles, utiliser les ressources avec parcimonie et favoriser la biodiversité sur nos sites de production. Plus de au cours des 40 dernières années, le monde a connu une perte de biodiversité sans précédent - un développement que nous devons contrer. Nos exemples actuels de meilleures pratiques incluent le des ruches pour 80 000 abeilles sur le toit du siège de Wienerberger à Vienne, coopération entre Wienerberger Allemagne et le WWF, et notre renaturation projets dans des carrières d'argile épuisées », explique Heimo Scheuch.

Salariés : 15 % de femmes aux postes de direction d'ici 2023

Les employés de Wienerberger sont le facteur de succès le plus important de l'entreprise. Les objectifs centraux de la gestion des ressources humaines sont de développer leur potentiel, promouvoir la diversité et assurer le plus haut niveau possible de sécurité au travail.

Dans les nouvelles nominations, la préférence est donnée aux femmes lorsque les hommes et les femmes les candidats sont également qualifiés. Ces dernières années, le nombre de femmes les postes de direction a considérablement augmenté, avec 5 % de femmes en plus dans les la gestion. Grâce aux systèmes de sécurité en production et aux investissements continus dans sécurité au travail, la fréquence des accidents a encore diminué de 3 % en 2020, par rapport à l'année précédente.

Éthique des affaires et impacts sociaux

Wienerberger a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies et s'est fermement engagé à respecter les dix principes concernant les droits de l'homme, la sécurité au travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption. La société observe des principes éthiques clairs et une politique de conformité stricte, soumise à revue interne continue. Wienerberger attend également de ses fournisseurs qu'ils adoptent une approche responsable vis-à-vis des personnes et de l'environnement. Le régime de gestion des fournisseurs est en cours de développement en vue de digitalisation et critères ESG. Pour assurer le respect des normes minimales, des audits fournisseurs et des scans fournisseurs mensuels sont réalisés dans le cadre de le Code de conduite des fournisseurs à l'échelle du groupe.

Le Wienerberger Sustainability Program 2023 fournit une description détaillée de la stratégie de développement durable de l'entreprise, des progrès réalisés et de la potentiel d'améliorations supplémentaires. Il peut être téléchargé au format pdf [https:// www.wienerberger.com/content/dam/corp/corporate-website/downloads/ durabilité/2020/2020-Wienerberger-Sustainability-Report_FR.pdf] et commandé ici [https://www.wienerberger.com/en/info/order-report-mailing.html].

Source MarketScreener