Une nouvelle exposition temporaire a été inaugurée jeudi dernier, à la Maison de la brique. Elle y restera en place tout l’été. Intitulée Plus d’une brique dans sa Manche, elle raconte l’histoire des briqueteries du département.
Bien que l’argile soit peu présente dans le sous-sol manchois, une vingtaine de fabriques se sont implantées sur le territoire entre le milieu du XIXe et le XXe siècle. Aujourd’hui, toutes ont disparu ou ont été transformées pour fabriquer d’autres matériaux. La briqueterie de Saint-Martin-d’Aubigny est la seule à être devenue un musée.
Cette exposition peut se visiter de façon ludique et interactive en tapant un code disponible à l’entrée sur son smartphone. « Ce qui permet d’inciter à lire les panneaux et de répondre à un quiz. On peut ensuite comparer ses réponses avec les autres participants », indique Fleurane Bisson, agente d’accueil du musée.
Des tablettes peuvent être prêtées à l’accueil pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone.
Maison de la Brique, 3, La Briqueterie. Ouvert le dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30, et tous les jours (sauf le mardi) en juillet et août.