Pages

02/07/2021

Réduire l'empreinte de l'industrie de la construction avec des briques révolutionnaires

L'industrie de la construction est l'une des activités humaines les plus polluantes dans le monde aujourd'hui. Alors que la population continue de croître et que le développement nécessaire se poursuit, nous devons chercher à réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction.

Les briques de rebut de construction de Kenoteq ont les mêmes forces et propriétés que les briques traditionnelles, mais sont nettement plus respectueuses de l'environnement. Crédit d'image : Okrasiuk/Shutterstock.com

Kenoteq : Briques fabriquées à partir de déchets de construction

La start-up écossaise Kenoteq contribue à réduire l'empreinte carbone du secteur de la construction avec ses briques fabriquées à partir de déchets de construction. Le K-Briq est composé à 90 % de déchets et est fabriqué selon une technique de recyclage de briques non cuites à économie d'énergie.

Le K-Briq a été inventé par le professeur Gabriela Medero, professeur d'ingénierie à l'université Heriot-Watt d'Édimbourg, en Écosse. Medero a passé 10 ans à développer la technologie pour fabriquer ces briques recyclées.

K-Briqs ressemble à une brique de construction normale. Ils pèsent également le même poids et ont les mêmes résistances mécaniques et propriétés que les briques traditionnelles en terre cuite. Cependant, ils offrent deux fois plus d'isolation thermique que le ciment Portland.

Kenoteq produit les briques recyclées dans n'importe quelle couleur, ce qui en fait un excellent choix pour les applications structurelles où l'esthétique est importante. Le K-Briq peut être utilisé dans la plupart des applications de briques extérieures.

En principe, les K-Briqs peuvent être appliqués partout où des briques traditionnelles en terre cuite ou en béton sont normalement utilisées. Cependant, les régulateurs de l'industrie du bâtiment n'ont pas encore pleinement approuvé leur utilisation dans toutes les applications.

La première brique recyclée à 90 % au monde : la K-Briq

Réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction avec des briques durables

Le principal attrait du K-Briq pour l'industrie de la construction résidera dans les économies de coûts en carbone qu'il peut aider à réaliser pour les projets, car les grands développeurs et les planificateurs tiennent de plus en plus compte des coûts environnementaux dans leur analyse des avantages pour les nouvelles constructions.

K-Briqs crée une fraction des émissions de carbone en tant que briques traditionnelles cuites à l'argile dans leur fabrication. Chaque K-Briq contient environ 72,5 g de CO2, contre environ 570 g pour les briques traditionnelles.

Que sont les Ecobricks et sont-elles une solution à la pollution plastique ?

C'est en partie parce qu'ils sont fabriqués avec une technique non cuite à économie d'énergie. Le processus de production à faible émission de carbone est similaire à la fabrication du béton, où les briques sont moulées à partir d'un matériau liquide. Les détails exacts du processus de Kenoteq sont actuellement un secret commercial.

Le matériau qui entre dans les moules est en grande partie des déchets recyclés de l'industrie de la construction, environ 90 % du poids de la brique finale.

Les K-Briqs peuvent également être fabriqués localement, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction.

Kenoteq démarre la production en Écosse

Kenoteq a commencé la production dans une usine de traitement des déchets à Édimbourg, en Écosse. À partir de là, l'entreprise espère desservir le marché local en Écosse, où jusqu'à 85 % des briques utilisées proviennent de l'extérieur des frontières du pays.

La production commerciale est actuellement en cours sur le site. Dans un premier temps, Kenoteq a l'intention de fabriquer 10 000 K-Briq par jour. Au cours de la première année, l'entreprise augmentera sa production jusqu'à ce qu'elle puisse produire deux millions de briques ou plus chaque jour d'ici 2022.

Une fois que la production aura atteint ce niveau, l'impact sur l'empreinte carbone de l'industrie de la construction locale augmentera encore plus. À plus grande échelle, Kenoteq pense que l'énergie grise de ses briques tombera à environ 28,5 g de CO2 par brique.

Les briques recyclées pourraient-elles répondre à la demande de l'industrie de la construction ?

Kenoteq pense qu'avec sa technologie, il pourrait être possible de répondre à l'ensemble de la demande de briques de l'industrie de la construction britannique aujourd'hui.

Cependant, l'entreprise prévient que les systèmes actuels de collecte et de gestion des déchets ne sont pas suffisamment préparés pour livrer cette quantité de matériau aux fabricants de briques recyclées.

Résoudre les problèmes de l'économie circulaire incroyablement fragmentée de l'industrie de la construction serait nécessaire pour que le volume requis de matériaux recyclables soit livré aux bons sites.

Ces problèmes devraient être résolus prochainement, prévient également l'entreprise. Kenoteq prévoit que le nombre de projets de construction et de démolition doublera au cours des 30 prochaines années.

L'importance de réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction

Les chercheurs ont averti que l'industrie de la construction doit prendre des mesures drastiques pour réduire les niveaux de réduction de carbone incorporé dans les matériaux et les projets. Le carbone incorporé est le poids combiné du CO2 libéré dans l'environnement pendant la production. 

Dans les projets de construction - y compris dans la fabrication, le transport et la démolition nécessaires pour les livrer - l'industrie contribue à environ 11 % de toutes les émissions mondiales de carbone.

La technologie K-Briq de Kenoteq - si elle est aussi évolutive que l'entreprise le prétend - pourrait donner un poids significatif aux efforts visant à réduire l'empreinte carbone de l'industrie de la construction. En recyclant les déchets de matériaux de construction et en réduisant simultanément les coûts énergétiques de fabrication et de transport, le K-Briq apporte de nombreux avantages dans un seul produit simple. 

Source AZO Cleantech par Ben Pilkington, MSt.