Pages

14/07/2021

Hellmich: Des solutions pour un air pur

Depuis 1963, Hellmich GmbH & Co. KG produit des systèmes pour la technologie de purification et de dépoussiérage des gaz de combustion ainsi que des composants pour la construction de tuyauteries et d'appareils associés. La poussière et la saleté dans les zones d'exploitation, sur les machines et aux points de transfert des courroies entraînent non seulement des coûts de maintenance élevés, mais dans le pire des cas, même des arrêts de production. La prévention et l'élimination nécessitent des systèmes sophistiqués. L'équipe Hellmich fournit à ses clients du monde entier un service complet à partir d'une source unique : de l'analyse des problèmes à l'ingénierie et la fabrication à l'installation et à la maintenance régulière.

Réduire les coûts énergétiques avec l'échangeur de chaleur WT

L'augmentation constante des coûts de l'énergie est un problème sérieux pour chaque entreprise de fabrication, quel que soit son secteur d'activité. C'est pourquoi des alternatives sont nécessaires qui allègent le budget sans aucune perte d'efficacité dans la production. Hellmich GmbH & Co. KG a développé l'échangeur de chaleur WT à cet effet. Il s'agit d'un système de récupération de chaleur à partir de procédés thermiques, spécialement développé pour l'industrie. Le système est en conséquence conçu pour être robuste et nécessite peu d'entretien.

Principe du flux croisé et du contre-courant

L'échangeur de chaleur fumées-air fonctionne selon le principe à flux croisés et à contre-courant. Dans le bloc échangeur, il y a des parois encastrées en tubes rectangulaires. Les fumées s'écoulent devant ces parois en émettant leur énergie thermique via les parois des tubes. Ensuite, cette chaleur est transférée à l'air de refroidissement circulant en sens inverse dans les tubes et est ainsi renvoyée à l'opération.

Le processus d'échange est surveillé et contrôlé par un thermomètre à résistance. Cela garantit que le fonctionnement de l'échangeur de chaleur a toujours lieu au-dessus du point de rosée acide. Pour ce faire, une certaine quantité de l'air chaud obtenu est mélangée à l'air de refroidissement. Cette méthode empêche également efficacement la formation indésirable de condensat.

La contamination, qui se produit généralement du côté des gaz de procédé, est éliminée dans l'échangeur de chaleur WT par un système mécanique simple mais éprouvé avec de l'argile de nettoyage. Par conséquent, toute agglomération sur les parois des tubes, qui se produit souvent en raison de gaz de combustion problématiques, ne présente pas de problème pour le système d'échangeur, selon Hellmich.

Design compact

Les blocs individuels de l'échangeur de chaleur sont disposés les uns sur les autres. Cela signifie que même de grandes surfaces d'échangeur permettent un système dans une conception compacte et rationnelle. Les entreprises dont la superficie est limitée l'apprécieront. Hellmich GmbH & Co. KG fabrique et installe non seulement les échangeurs à plaques décrits ci-dessus, mais également des échangeurs de chaleur à tubes et calandre de conception classique. Quel que soit le type de système d'échangeur de chaleur, l'énergie thermique récupérée peut être utilisée pour une grande variété de processus de production ou pour le chauffage de bâtiments d'entreprise. 

Source ZiegelIndustrie International