Pages

13/07/2021

Edilians a investi 7 millions d’euros dans la modernisation de son usine de tuiles à Léguevin (Haute-Garonne).

Le groupe Edilians, qui vient de boucler un plan pluriannuel de 7 millions d'euros dans la modernisation de son usine de Léguevin (Haute-Garonne), lance sur ce site la production d'un nouveau modèle de tuile spécifiquement dédié aux marchés régionaux de la rénovation.

Une nouvelle tuile made in Léguevin, baptisée Médiane Réno Gélis, pour un marché régional de la rénovation en pleine accélération autour de Toulouse (Haute-Garonne). C'est le nouveau pari lancé par le groupe Edilians, N°1 de la tuile terre cuite en France, à partir de son usine de Léguevin (Haute-Garonne), qui vient de faire l'objet d'un plan pluriannuel de modernisation de 7 millions d'euros. Le site, qui emploie 68 salariés, a produit 65 000 tonnes de tuiles en 2020. L'effectif devrait être conforté de 5 à 6 postes supplémentaires dans les prochains mois. "Les investissements conduits entre 2017 et 2021 font de Léguevin l'un des sites les plus modernes du groupe et celui qui se distingue par la plus faible consommation de gaz par tonne au sein d'Edilians", a souligné Pascal Casanova, président du groupe, le 6 juillet à Léguevin, à l'occasion d'une présentation du nouveau produit.

Une robotisation des postes en amont et en sortie du four

Dès 2017, Edilians a engagé 2,7 millions d'euros dans la modernisation de la ligne de production de tuiles de l'usine haut-garonnaise, avec une robotisation du poste d’empilage pour permettre une meilleure manipulation des produits en amont du four. Une nouvelle enveloppe de 2 millions d'euros a été décidée en 2019 pour robotiser le dépilage des tuiles en sortie du four et la palettisation. Dans la foulée, 1,5 million d'euros ont permis en 2020 la mise en place d'un nouvel outil de broyage de la terre et d'un système adapté à la remise dans le circuit de production de débris de moulage ou de découpe et de produits écartés par les postes de contrôle qualité. En 2021, le groupe a réinvesti 800 000 euros dans un rétrofit de l'automate de fabrication, la sécurisation des voies wagons et la création des moules pour la production du nouveau modèle de tuile.

Optimisation de la flexibilité de la ligne

"Tous ces investissements ont contribué à améliorer les conditions de travail de différents postes et à optimiser la flexibilité de la ligne de production pour répondre aux besoins diversifiés de la zone de chalandise", précise Pascal Casanova. L'usine de Léguevin, implantée à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Toulouse, à proximité immédiate de la carrière d'argile de Lengel (36 hectares), approvisionne les marchés d'Occitanie, de Nouvelle Aquitaine et de Paca. 70 % de sa production sont écoulés sur le territoire de l'ancienne région Midi-Pyrénées. L’usine produit trois modèles historiques de tuiles, déclinés dans 14 coloris différents, auxquels s’ajoute dorénavant la nouvelle tuile Médiane Réno Gélis, proposée en 5 coloris adaptés aux teintes traditionnelles des toitures régionales.

Nouveaux investissements prévus

D'autres investissements devraient bientôt être engagés à Léguevin. Le groupe travaille sur la définition d'un nouveau programme pour améliorer encore les performances énergétiques du site. "L'objectif est de diminuer de 30% la consommation d'énergie à l'horizon 2030. Cela passe nécessairement par une rénovation lourde du four et la mise en œuvre de nouveaux process au niveau des circuits de circulation d'air et des brûleurs. Plusieurs millions d'euros d'investissement devraient être engagés dans un délai de trois à cinq ans", confie Pascal Casanova.

Le groupe Edilians (14 sites de production en France et 1 au Portugal), dont le siège est à Dardilly (Rhône), emploie globalement 1 100 personnes. Porté par le réveil du marché de la rénovation et un effet conjugué de rattrapage de certains chantiers freinés par la crise sanitaire, Edilians, après avoir réussi à maintenir en 2020 un chiffre d'affaires équivalent à celui de 2019 (320 millions d'euros), table sur une croissance de 10 à 15% en 2021.

Source L'Usine Nouvelle