Pages

02/05/2021

Brésil: Cerâmica Barrobello adopte davantage d'automatisation Cosmec

L'investissement concernera les deux lignes (briques creuses et tuiles) présentes dans l'usine Filial, qui fera l'objet d'une réorganisation majeure.

Suite aux excellents résultats obtenus en 2019 avec la fourniture d'une ligne de pose de carreaux doubles avec chargement robotisé des wagons de four, Cerâmica Barrobello a décidé de poursuivre le processus d'automatisation de ses usines avec la technologie Cosmec. L'investissement concernera les deux lignes (briques creuses et tuiles) présentes dans l'usine Filial, qui fera l'objet d'une réorganisation majeure.

L'usine de tuiles manque totalement d'équipement pour charger le produit sur les wagons de four et sera fournie avec trois lignes indépendantes pour la préparation, le formage et la reliure des packs, ainsi qu'une ligne de connexion avec programmation de couche pack et chargement robotisé sur wagons de ensemble de machines pour automatiser les mouvements des wagons pour les deux fours existants. A l'achèvement, la capacité de production de chaque ligne de préparation de paquets sera de 2 500 tuiles par heure.

Cette solution réduira le coût du personnel actuellement engagé dans les opérations de chargement en remplaçant les douze opérateurs / équipe actuels par seulement trois opérateurs / équipe, tout en réduisant considérablement les déchets.

Contrairement à la ligne de tuiles, la ligne de briques creuses est déjà équipée de certains systèmes automatisés, mais ceux-ci ne sont pas suffisants pour garantir la flexibilité requise par le marché actuel. Cosmec modifiera et complétera donc les équipements de la zone de mise en place et de déchargement des produits cuits. L'ajout de deux nouvelles unités robotiques élargira la gamme de produits, augmentera la qualité, réduira les déchets et améliorera les emballages.

L'équipement doit être installé cet automne et assurera une production à grande échelle à partir du début de 2022. 

Source CeramicWorldWeb