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04/04/2021

Wienerberger enregistre un chiffre d'affaires 2020 proche des records et devient leader aux États-Unis

Le chiffre d'affaires s'élève à 3,4 milliards d'euros, avec un EBITDA de 566 millions d'euros. Avec l'acquisition de Meridian Brick, le plus grand fabricant américain de solutions de façade en terre cuite, Wienerberger devient le leader du marché en Amérique du Nord.

Le premier fournisseur international de solutions de construction, Wienerberger Group, a livré un ensemble de résultats très satisfaisants en 2020. Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 3,4 milliards d'euros (-3%), soit presque le niveau record de 3,5 milliards d'euros de l'année précédente. La forte stabilité des ventes dans une année aussi difficile représente un succès majeur pour le groupe autrichien, qui a également atteint un EBITDA de 566 millions d'euros (contre 594 millions d'euros en 2019), bien au-dessus de l'objectif de 545 millions d'euros, grâce au d'excellentes performances enregistrées au second semestre, ainsi qu'une gestion rigoureuse des coûts et des mesures de renforcement de l'efficacité.

«2020 a été l'année la plus difficile de nos 200 ans d'histoire», a déclaré Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger (photo de gauche), commentant les résultats de fin d'année. «Nos solides résultats confirment la résilience de Wienerberger et montrent clairement que nous sommes sur la bonne voie. Dans le passé, nous avons créé les conditions préalables nécessaires qui nous permettent désormais de réagir rapidement à des événements imprévus. Ainsi, nous avons réussi à traverser la crise, poursuivi en permanence notre stratégie de croissance et nous sommes positionnés de manière optimale pour l'avenir. »

Malgré les restrictions, la division Wienerberger Building Solutions, qui représente 62% du chiffre d'affaires total du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros (2,2 milliards d'euros en 2019) tandis que l'EBITDA a atteint 414 millions d'euros (-9%). Les ventes, en particulier dans les segments de la rénovation de bâtiments et des infrastructures, ont repris durant les mois d'été et le groupe a pu répondre pleinement à une demande plus forte que prévu au second semestre.

En Belgique et aux Pays-Bas, l'activité s'est poursuivie à un niveau réduit, tandis que la croissance de la demande de solutions de toiture a entraîné une hausse des bénéfices.

Les activités commerciales en Allemagne et sur les marchés des solutions de façade du nord de l'Europe ont été les moins touchées par les restrictions, permettant à la production de se poursuivre sans interruption.

La plupart des usines d'Europe centrale et orientale sont restées en activité, ce qui a permis d'obtenir d'excellents résultats en Autriche, des niveaux de ventes stables en République tchèque et une performance satisfaisante en Roumanie, tandis que la Pologne et la Hongrie ont enregistré une légère baisse des volumes de ventes.

«Pour 2021, nous nous attendons à voir une tendance en ligne avec la seconde moitié de 2020», a expliqué Scheuch. «La demande sera la plus élevée dans le secteur de la rénovation, alors que nous prévoyons que le marché résidentiel neuf restera stable ou, tout au plus, connaîtra une légère contraction.»

Wienerberger devient leader aux États-Unis avec l'acquisition de Meridian Brick

En 2020, Wienerberger a également réalisé des résultats satisfaisants avec sa Business Unit Amérique du Nord, qui a enregistré une baisse de 3% de son chiffre d'affaires à 325 millions d'euros mais une croissance à deux chiffres (23%) de l'EBITDA à 48 millions d'euros. En juin, l'unité commerciale a connu une forte reprise aux États-Unis et au Canada, la demande revenant aux niveaux de l'année précédente.

La position du groupe autrichien en Amérique du Nord s’est encore renforcée le 18 décembre, lorsque Wienerberger a signé l’accord avec Boral America pour l’acquisition de Meridian Brick pour une valeur de 250 millions de dollars.

Basée en Géorgie, Meridian Brick est le plus grand fabricant de solutions de façade en terre cuite par capacité aux États-Unis et occupe une position solide au Canada.

Son portefeuille de produits comprend des systèmes innovants pour l'enveloppe du bâtiment pour des applications résidentielles et commerciales, y compris la rénovation. Avec plus de 1000 employés opérant dans 20 usines de fabrication aux États-Unis et au Canada, Meridian Brick a généré des revenus de plus de 400 millions de dollars au cours de l'exercice clos le 30 juin 2020.

Les synergies créées grâce à l'acquisition doubleront les revenus de l'unité commerciale américaine à plus de 800 millions de dollars, avec un EBITDA qui devrait dépasser 120 millions de dollars d'ici 2023. Les clients auront accès à une gamme encore plus étendue de solutions de construction avec un fort accent sur la durabilité.

Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie de croissance axée sur la valeur de Wienerberger. «Il s'agit de notre plus importante acquisition en quinze ans et augmente considérablement l'échelle et l'étendue de notre offre en Amérique du Nord, établissant notre leadership dans la région et établissant une base solide pour une croissance durable», a commenté Heimo Scheuch.

Investissements

En 2020, Wienerberger a investi un total de 211,6 millions d'euros (303,3 millions d'euros en 2019), mais a déjà annoncé un impressionnant plan d'investissement 2021, avec 120 millions d'euros consacrés à la maintenance des plates-formes industrielles et de 140 à 160 millions d'euros à des projets de croissance. L'objectif est d'augmenter l'EBITDA de 600 à 620 millions d'euros, revenant ainsi aux niveaux d'avant la crise quels que soient les défis actuels de Covid-19. 

Source CeramicWorldWeb