Pages

15/04/2021

Coup d'envoi: projet de recherche sur l'hydrogène comme combustible alternatif pour les fours tunnels

Au cours des prochaines années, un consortium d'entreprises et d'instituts de recherche travaillera au développement d'un nouveau concept de four tunnel fonctionnant avec l'hydrogène comme combustible. Le projet hydrogène a été lancé sous les auspices de la stratégie hydrogène du gouvernement fédéral allemand et sous la pression de la transition énergétique avec une initiative de Kärlicher Schamottewerke (KTS) en coopération avec le Glass-Ceramics Research Institute (FGK). La première phase de candidature est terminée et le croquis soumis est actuellement examiné par le Centre aérospatial allemand (DLR) dans le cadre du programme de recherche KlimPro Industrie lancé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF).

Le consortium du projet vise à élaborer un concept intégré de four tunnel à hydrogène. Le travail sur le concept intégré est structuré en trois domaines clés, un institut de recherche étant affecté à chaque domaine pour traiter les questions scientifiques pertinentes. Le choix de la technologie et le coût de la production d'hydrogène, l'évaluation de l'efficacité et les analyses du cycle de vie relèvent de la responsabilité de Transferinitiative Bingen (TSB). La technologie du four tunnel elle-même est développée par l'industrie, des études sur les émissions ont été identifiées comme un aspect clé et ont été entreprises par le Brick and Tile Research Institute d'Essen (IZF). Le FGK étudie les changements de comportement au frittage en fonction du changement des conditions atmosphériques. Les sociétés engagées dans le développement de la technologie du four tunnel sont Keramischer Ofenbau pour la conception du four tunnel, Küppers Solutions pour le développement des brûleurs et des capteurs, ainsi que Keratek pour la planification de l'infrastructure. L’Energieversorgung Mittelrhein (EVM) et l’autorité locale de Weissenthurm sont des partenaires associés.

Une évaluation de l'esquisse est attendue par les promoteurs du projet de recherche au plus tôt au deuxième trimestre 2021. L'application ne suivra qu'ensuite. Le projet pourrait alors démarrer au quatrième trimestre 2021, bien que la situation soit actuellement imprévisible en raison de la pandémie. 

Source ZiegelIndustrie International