Cerámica Rosario, basée dans la province de Santa Fe, en Argentine, a récemment commandé des solutions technologiques sophistiquées pour agrandir son département de séchage. Pour ce faire, il s'est à nouveau tourné vers son fournisseur historique Cosmec, qu'il considérait comme disposant des compétences et de l'expertise nécessaires pour améliorer l'efficacité et les performances des machines thermiques complexes. Pour atteindre une production quotidienne de 1 030 tonnes de briques creuses, Cosmec installera deux nouvelles lignes de séchage aux côtés des six lignes existantes. Les nouveaux tunnels de séchage seront équipés en interne de dispositifs de ventilation à cône mobile, avec un diffuseur à double cône en acier galvanisé et une grille de distribution d'air de la même hauteur que la charge à sécher.
Ce système assure un séchage rapide et uniforme et élimine par conséquent le risque de contraintes internes dues aux différentes vitesses de séchage entre les différentes parties du produit, réduisant ainsi la quantité de déchets et garantissant des normes de qualité élevées.
Le projet d'agrandissement développé par Cosmec consiste à retirer la maçonnerie de remplissage de la paroi sud du séchoir, à repositionner les diffuseurs coniques monodirectionnels appartenant à la dernière ligne et à ajouter de nouveaux dispositifs bidirectionnels entre les colonnes de support. Le flux d'air chaud est fourni par des ventilateurs centrifuges, tandis que le recyclage de l'air interne est effectué par des ventilateurs qui prélèvent l'air humide des fumées, le mélangent à l'air ambiant, le préchauffent au moyen de brûleurs auxiliaires et l'introduisent dans la section initiale. du tunnel.
L'air humide est extrait des tunnels au moyen de ventilateurs axiaux installés sur le plafond du tunnel en position arrière par rapport à la table de transfert d'entrée.
Afin d'accélérer les mouvements des voitures à l'intérieur du séchoir, il a été décidé de modifier les tables de transfert existantes et d'augmenter la capacité de chargement d'une voiture à deux voitures. Ceci a été réalisé en associant chaque table de transfert existante (maître) équipée d'un entraînement autonome et d'un dispositif de centrage à une table de transfert «esclave» non motorisée capable de se séparer de l'unité «maître» et de se déplacer vers la bonne position de chargement ou de déchargement de la voiture. Les deux lignes de séchage sont en cours d'assemblage et seront mises en service vers juin 2021.