L’enjeu était de donner un aspect aérien et graphique à ce bâtiment de 24 000 m² de bureaux agencés sur 8 niveaux et 30 mètres de haut.
Terreal a ainsi proposé sa solution de bardage Piterak Slim avec des finitions et des formats personnalisés afin d’apporter une réponse sur-mesure aux problématiques esthétiques de ce chantier et répondre aux attentes de AFAA Architecture qui a habilement découpé le bâtiment pour l’aérer.
Tel un peigne, il se compose de 6 tranches verticales décalées les unes par rapport aux autres, avec entre chaque dent, des patios qui donnent l’impression que le parc pénètre à l’intérieur de l’édifice.
En façade, de grandes fenêtres verticales sur un ou deux niveaux dessinent une dentelle délicate.
Selon une écriture précise et graphique, ces ouvertures pensées comme des meurtrières descendent en oblique de l’édifice de manière à créer un mouvement et casser le systématisme d’un immeuble traditionnel de bureaux. Les pleins habillés de terre cuite renforcent encore le dynamisme de la façade à travers un métissage de trois formats de bardeaux Piterak Slim, la gamme de bardage de Terreal, dont les finitions ont été personnalisées : 7 modèles différents cohabitent ainsi, certains lisses, d’autres striés avec des espaces plus ou moins serrés pour un effet de moirage amplifié.
Afin d’accentuer l’effet longiligne du bâtiment et gagner encore en légèreté, les architectes ont choisi de faire disparaître les joints horizontaux au profit des joints verticaux, de sorte qu’ils se confondent avec les stries. L’émaillage gris clair, subtilement satiné, offre en prime un spectacle changeant selon que la façade est baignée de soleil ou au contraire absorbée par le gris du ciel.