Pages

07/03/2021

Italie: La briqueterie ferme pour réduire ses émissions

Tour de l'histoire lié à la briqueterie de Piano Gatta. L'entreprise a annoncé la fermeture de tous les cycles de production (broyage, mélange, séchage et cuisson) d'où proviennent les émissions véhiculées et diffusées dans l'atmosphère, pour une durée d'environ 18 mois à compter du 1er mars 2021. 

En effet, la phase d'arrêt des usines de production, nécessite en moyenne une période présumée d'environ sept jours. 

Ceci a été communiqué par "Laterizi Akragas production Srl": "suite au décret d'inspection du 15 février - disent-ils - prenant acte des exigences, la société procédera à la restructuration des usines pour réduire les émissions de fumée et les mauvaises odeurs". 

À cet égard, une conférence de service est prévue le 9 mars prochain pour remplir toutes les autorisations. Après la protestation des habitants, c'est le député national Michele Sodano qui avait demandé des éclaircissements sur la question pour ramener l'attention sur la question. Le maire Francesco Miccichè s'est également immédiatement intéressé à la question, qui a demandé ces derniers jours à la police forestière, à l'ARPA et au commandement des pompiers de la province de rendre compte de l'inspection conjointe réalisée le 15 février dernier à l'usine. De l'ARPA, ils ont répondu en communiquant que "le 19 février, la société de production Laterizi Akragas srl - Industrie Laterizi - a annoncé la fermeture". «Je suis très satisfait du résultat obtenu - a déclaré le maire Miccichè. Immédiatement après mon inauguration, j'ai pris conscience des émissions de cette usine et en ma double qualité de médecin en charge de la santé publique et de maire, je ne pouvais pas laisser la situation telle qu'elle était. Je suis ensuite allé à l'ARPA à Agrigente pour demander la documentation relative à l'élimination des fumées de l'usine de Laterizi dans le quartier de Piano Gatta et en même temps j'ai lancé un processus de vérification de la situation. J'apprends maintenant que cet engagement a apporté les résultats escomptés. La population et l'environnement ont été sauvegardés. J'espère maintenant que l'entreprise pourra adapter ses installations à la réglementation en vigueur sur la pollution par les fumées et pourra continuer son cycle de production sans nuire à personne ".

«Nous avons montré - commente Michele Sodano - à quel point il est important de surveiller en permanence les problèmes environnementaux qui affectent notre territoire. Je tiens à remercier la communauté qui a donné un grand écho aux initiatives entreprises, la police et l'ARPA d'Agrigente pour le travail nécessaire effectué pour protéger notre écosystème et la santé publique. Reste une question d'importance capitale que je n'ai pas l'intention de laisser en suspens: le Conseil Musumeci doit réactiver immédiatement le laboratoire ARPA d'Agrigente, qui a été démantelé par le ministère de l'Environnement à partir du 15 janvier de cette année. Pour des choix que je ne comprends pas, une unité fondamentale de contrôle environnemental a été supprimée, dont l'absence empêche les garanties fondamentales de sécurité dans toute notre province ». 

Source AgrigentoOggi par Domenico Vecchio 

Aucun commentaire: