Pages

12/03/2021

Contrôle numérique des flux de production avec HERE, le progiciel de fabrication développé par Sacmi

Voici un progiciel de fabrication numérique développé par Sacmi qui permet un contrôle entièrement numérique des flux d'usine. Avec ce logiciel, Sacmi souhaite offrir à ses clients tous les avantages d'une approche 4.0 de la production. Des fonctions de «vue d'ensemble» au contrôle intégré des flux de production, comme indiqué par Sacmi, le logiciel rend la fabrication meilleure et plus rapide en optimisant chaque étape de la production et en créant un nouvel écosystème qui relie la technologie, les personnes et les processus.

La société italienne a configuré Here comme le lien entre l'environnement de production et le système ERP (Enterprise-Resource-Planning), permettant aux fabricants de contrôler tous les flux de données côté production et d'optimiser le contrôle complet de l'usine.

Lien entre ERP et MES

Le principal avantage du système est sa modularité, qui permet aux clients d'adopter une approche progressive de la numérisation et de profiter d'avantages immédiats et évidents. La première étape consiste à mettre en place des fonctions de synthèse: celles-ci permettent aux utilisateurs de suivre, via une interface simple consultable sur des appareils fixes ou mobiles (smartphone, tablette), toutes les données essentielles de l'installation via le calcul d'indicateurs-clés de performance et identification temporelle des causes de tout problème.

La deuxième étape consiste à mettre à niveau le système pour englober les fonctions réelles du système de fabrication-exécution du MES - traçabilité du contrôle des processus, qualité, analyse énergétique et gestion de la maintenance. Dans sa configuration la plus avancée, Sacmi Here s’interface avec l’ERP du client et calcule les exigences du produit, optimisant les différentes étapes de la production via la gestion des recettes et des fonctions avancées de planification opérationnelle.

Les objectifs du système sont, selon Sacmi, de produire mieux, de produire plus rapidement, de réduire les inefficacités et d'automatiser l'ensemble du flux de production: objectifs atteints grâce à un système qui implémente des fonctions MES avancées et agit comme le lien infrastructurel entre les niveaux de technologie de l'information et de technologie opérationnelle de l'usine. Installable sur un serveur physique ou virtuel, le système offre aux clients un excellent contrôle d'accès et a été conçu selon des critères de cybersécurité stricts.

Configurations sur mesure

Sacmi vise à opérer sur le marché non seulement en tant que fournisseur de solutions logicielles et d'ingénierie d'usine, mais également en tant que partenaire de numérisation d'usine complet, a expliqué la société italienne. La fourniture de la solution Here commence toujours par une analyse détaillée des besoins du client, de la configuration spécifique au cas des flux de production aux avantages que le client attend du système. C'est pourquoi Sacmi, en plus d'offrir une approche modulaire de la fabrication numérique de la céramique, peut également développer des configurations sur mesure indispensables pour passer d'une approche globale à la mise en œuvre de véritables fonctions MES.

Lancé pour la première fois il y a quelques années, le logiciel a depuis été installé par les principaux fabricants du monde entier et optimisé sur la base d'un retour d'expérience sur le terrain. Les principaux avantages confirmés par les clients comprennent, d'une part, une productivité et une polyvalence accrues, et une maîtrise optimisée des coûts économiques et environnementaux, d'autre part. 

Source Ziegelindustrie International