Pages

03/01/2021

Australie: Le projet d’acquisition de Midland Brick par BGC est autorisé par les autorités de la concurrence

L’ACCC ne s’opposera pas au projet d’acquisition de Midland Brick par BGC.

BGC et Midland Brick fabriquent et fournissent des briques d'argile en Australie-Occidentale, ainsi que d'autres produits de construction en argile et en maçonnerie. BGC est également un constructeur résidentiel et commercial.

«Nous avons examiné attentivement l'acquisition proposée, car elle regrouperait deux des trois principaux fournisseurs de briques d'argile sur le marché de l'Australie occidentale», a déclaré le commissaire de l'ACCC, Stephen Ridgeway.

«Un facteur clé dans la décision de l'ACCC a été la probabilité que Midland Brick et sa capacité de production quittent complètement le marché si l'acquisition proposée ne se concrétisait pas.»

L'ACCC a enquêté sur la probabilité que Midland Brick continue d'exploiter ou d'être vendue à un autre acheteur si l'acquisition proposée ne se concrétisait pas, et a examiné les registres commerciaux internes et procédé à des examens obligatoires des principaux participants de l'industrie.

«Il y avait des preuves suffisantes qui montraient que sans l'acquisition proposée, les propriétaires de Midland Brick démoliraient les briqueteries et que la sortie de Midland Brick du marché serait probablement avancée», a déclaré M. Ridgeway.

«Nous avons conclu que la sortie de Midland Brick serait un pire résultat pour la concurrence par rapport à la procédure d'acquisition proposée.»

Certains acteurs du marché ont averti que la sortie de la capacité de production de Midland Brick pourrait contribuer à une pénurie importante de briques si la demande devait soudainement augmenter rapidement.

«Les commentaires des participants de l'industrie ont indiqué qu'il était important que la capacité de production de Midland Brick reste sur le marché à moyen terme pour répondre à la demande future», a déclaré M. Ridgeway.

«Nous avons déterminé que, indépendamment du fait que BGC acquière ou non Midland Brick, il n'y aura probablement que deux fabricants de briques qui approvisionneront l'Australie occidentale, et il est donc peu probable que l'acquisition proposée réduise sensiblement la concurrence.

En ce qui concerne la fourniture de produits de maçonnerie, l'ACCC a conclu que l'acquisition proposée n'entraînerait probablement pas une diminution substantielle de la concurrence par rapport à ces produits.

Contexte

BGC est un fabricant verticalement intégré de produits de construction et un constructeur résidentiel et commercial en Australie occidentale. BGC fournit une gamme de produits d'argile et de maçonnerie, y compris des briques d'argile à travers sa marque Brikmakers.

Midland Brick est un fabricant de produits de construction, y compris des briques d'argile, et est basé en Australie occidentale. Midland Brick produit également des pavés d'argile, des pavés de maçonnerie et des blocs de maçonnerie.

En août 2019, Boral a accepté de vendre Midland Brick aux promoteurs immobiliers, Linc Property Pty Ltd et Fini Group Pty Ltd (maintenant agissant sous le nom de Hesperia Property Pty Ltd et Birchmead Pty Ltd, ensemble le consortium). La transaction s'est achevée en septembre 2020.

BGC propose d’acquérir l’activité de Midland Brick, y compris un bail sur lequel sont situés deux des trois fours à briques en fonctionnement de Midland Brick, ainsi que l’inventaire de briques. Le consortium a l'intention de conserver et de développer les terres restantes. L’acquisition proposée comprend également l’activité de maçonnerie de Midland Brick et une parcelle de terrain sur laquelle l’entreprise de maçonnerie est située.

Source MirageNews