Pages

16/01/2021

Allemagne- Suppressions d'emplois massives: chez Lingl à Krumbach, beaucoup perdent leur emploi

La société Lingl, basée à Krumbach, est en procédure de redressement judiciaire depuis décembre 2020. De nombreux employés risquent de perdre leur emploi.

Environ 400 personnes sont actuellement employées chez Lingl à Krumbach. Combien restera-t-il après la faillite? 

Les travailleurs craignent récemment que le nombre d'emplois soit même réduit à 160 environ. "Il y aura une réduction considérable, cela ira dans ce sens", a déclaré Günter Frey, 1er représentant d'IG Metall pour la région, dans un entretien avec notre équipe éditoriale. Des décisions exceptionnelles seront prises à Lingl dans les prochains jours. Qu'est-ce que cela signifie exactement pour les employés?

Christian Plail, en charge de la procédure judiciaire, a également évoqué des coupes importantes. Tous deux ont évoqué la possibilité de créer une société de transfert pour les personnes touchées par la perte d'emploi afin d'atténuer les difficultés sociales.

Il y a quelques semaines, les partenaires de négociation, les employeurs et l'administration judiciaire (Christian Plail de Krumbach est connu pour superviser les procédures d'insolvabilité du cabinet d'avocats Schneider, Geiwitz & Partner) et les employés avec le syndicat (IG Metall) et le comité d'entreprise ont convenu qu'il n'y en aurait pas d'ici fin 2020 Lingl donnera un avis de résiliation et d'absence. Mais cela était clair: après le début de l'année, les discussions deviendront vraiment «sérieuses».

Incertitude parmi les effectifs de Lingl

Réduction significative du nombre d'employés, perte de revenus importante: la main-d'œuvre craint profondément que les choses puissent aller aussi loin chez Lingl. Christian Plail, superviseur de la procédure d'insolvabilité, a maintenant confirmé qu'il y aura une réduction massive des emplois, mais il ne peut pas encore donner de chiffre précis. Les discussions sur l'avenir de Lingl avaient repris plus tôt cette semaine. Il pourrait y avoir une autre série de décisions décisives et détaillées mardi prochain.

Selon les informations de notre équipe éditoriale, il y a apparemment encore des considérations dans la salle pour dissoudre littéralement des départements entiers de production tels que le sciage, le fraisage, le tournage ou le domaine de la technologie laser et de concentrer très fortement l'entreprise sur le domaine de la construction. Plail a déclaré que Lingl devait être restructuré dans certains domaines et que tous les centres de coûts seraient examinés dans le cadre de la procédure d'insolvabilité. Lingl a une grande "gamme verticale de fabrication", l'entreprise produit même les plus petites pièces pour ses produits. Ici, il convient de vérifier si l'entreprise peut s'appuyer davantage sur les fournisseurs qu'auparavant.

L'entreprise Lingl, fondée en 1938, équipe des briqueteries dans le monde entier. Environ 400 personnes sont actuellement employées à Krumbach. Il existe également une trentaine de succursales en Allemagne et à l'étranger (environ 150 employés). En 2008, lorsque l'entreprise a célébré son 70e anniversaire, Lingl et ses filiales employaient environ 800 personnes en Allemagne et à l'étranger. Parfois, il y avait plus de 600 employés à Krumbach. En 1938, le fondateur de l'entreprise, Hans Lingl, a ouvert une petite succursale à Weilheim (Haute-Bavière).

La longue histoire de la société Lingl à Krumbach

La société a également occupé des postes à Neu-Ulm (1951) et Krumbach (1961). En 2004, le siège a été transféré de Neu-Ulm à Krumbach. Après l'anniversaire de 2008, Lingl a dû lutter à plusieurs reprises avec des difficultés. En 2013, l'entreprise a dû se lancer dans un processus dit de bouclier de protection, 172 employés ont perdu leur emploi à l'époque. L'entreprise a déposé son bilan à l'automne 2020. La manière dont les choses continueront dépendra également en grande partie de la possibilité de trouver un investisseur.

Mais il devient maintenant clair que de nombreux employés de Lingl perdent leur emploi. Plail a déclaré que des efforts étaient déployés pour créer une société de transfert pour eux. Lingl mettrait alors, en coordination avec les créanciers, un certain montant à disposition pendant une certaine période afin de garantir les personnes concernées. Le but d'une telle société serait également de faciliter la recherche d'un nouvel emploi pour les personnes touchées et, comme l'explique Plail, de "soulager les difficultés sociales". Comme le souligne Frey, le premier représentant d'IG Metall, il s'agit d'une préoccupation majeure d'IG Metall.

Malheureusement, il devient évident qu'une réduction considérable des emplois ne peut plus être évitée. Mais IG Metall continue de travailler dur pour s'assurer que le plus grand nombre d'employés possible puisse rester chez Ling. Une nouvelle convention collective est envisageable, éventuellement avec des horaires de travail légèrement réduits. Cela créerait peut-être une marge de manœuvre pour que moins d'employés perdent leur emploi. Il y aura des discussions intensives sur la future structure de l'entreprise. Lingl ne doit pas abandonner négligemment ses compétences en production. Ici, le côté employé et le côté employeur / administration de l'insolvabilité ont actuellement des points de vue différents.

Source Augsburger Allgemeine