Pages

27/01/2021

Allemagne - Faillite de Lingl: la moitié des employés de Krumbach perdent leur emploi

Le comité d'entreprise parle d'une "tragédie". Quelles autres décisions sont en suspens dans la société traditionnelle de Krumbach Lingl et ce que cela signifie pour les personnes concernées.

Manifestation pour la préservation des emplois à Lingl en octobre 2020 devant la mairie de Krumbach: le président du comité d'entreprise Gerhard Huber (à droite) en conversation avec l'administrateur du district Hans Reichhart.

«Pour tous les collègues touchés par la réduction des effectifs, c'est une tragédie personnelle», explique le président du comité d'entreprise Gerhard Huber. C'est une phrase qui décrit la situation dramatique dans la société traditionnelle de Krumbach Lingl. Selon Huber, il existe actuellement environ 340 postes à temps plein chez Lingl. «Nous nous battons pour chaque travail», souligne Huber. Mais malheureusement, tout se résume actuellement à «réduire de moitié les effectifs». Comme l'expliquent Huber et l'administrateur d'insolvabilité Christian Plail, il reste encore un certain nombre de détails importants à clarifier.

Mais il est clair que dans l'entreprise Lingl, fondée en 1938 et qui emploie des générations entières de familles à Krumbach, beaucoup perdront leur emploi. Gerhard Huber travaille chez Lingl depuis 42 ans, comme il le rapporte dans une interview avec notre équipe éditoriale. Il connaît de nombreux collègues depuis des décennies et, avec eux, il a connu les hauts et les bas de Lingl. Comme chacun sait, 172 employés de Lingl ont perdu leur emploi en 2013. Quand Huber parle de «tragédies personnelles», alors on soupçonne le poids de ce mot. Certains collègues de plus de 60 ans peuvent prendre leur retraite, mais il y a aussi un certain nombre de collègues entre 55 et 60 dans l'effectif, donc la situation est plus difficile. C'est également le sujet des discussions à venir.

Entreprise Lingl à Krumbach: un administrateur judiciare confirme l'intérêt des investisseurs

Comme Huber, l'administrateur judiciaire Christian Plail suppose que les pourparlers entre l'administrateur judiciaire, les employeurs, les créanciers et les représentants des salariés seront conclus dans la semaine à venir. Plail confirme qu'une direction claire se dessine pour la suite des événements et qu'une société de transfert sera créée pour de nombreux salariés touchés par la perte de leur emploi. Comme chacun le sait, un investisseur est recherché pour le développement ultérieur de Lingl. Plail annonce qu'il y a pas mal de parties intéressées. Les fournisseurs incluraient également des entreprises qui étaient auparavant en concurrence avec Lingl, mais aussi des investisseurs financiers (private equity / private equity capital). Il ne peut donner aucune information spécifique pour le moment. Comme chacun sait, Alexander Kögel a repris la direction de Lingl en septembre dernier, et peu de temps après, il a déposé une demande de redressement judiciaire. Les anciens directeurs généraux Frank Appel et Andreas Lingl s'étaient concentrés sur leur rôle d'actionnaires ces dernières années. Selon l'administrateur judiciaire Christian Plail (il s'occupe des démarches pour le cabinet d'avocats Schneider, Geiwitz & Partner), vous êtes actif dans le commerce international et dans les achats pour Lingl. Comme l'a annoncé le président du comité d'entreprise Huber, tous deux avaient fait une offre officielle dans le cadre de la recherche de nouveaux investisseurs. Qui parmi les investisseurs potentiels se verra attribuer le contrat? Günter Frey, 1er représentant autorisé d'IG Metall pour la région nationale, explique que l'administrateur d'insolvabilité soumettra une proposition correspondante au comité des créanciers. L'approbation du comité des créanciers est requise lors du choix d'un nouvel investisseur / futur propriétaire.

Croix noires devant l'entreprise Lingl: Avec cette campagne, le comité d'entreprise, IG Metall et les salariés ont voulu attirer l'attention sur la situation difficile de l'entreprise basée à Krumbach.

La discussion a également porté sur la question de savoir comment atténuer les difficultés sociales compte tenu de la situation difficile à Lingl. Et comment les personnes qui perdent leur emploi chez Lingl peuvent-elles retrouver du travail? Dans sa déclaration officielle, le comité d'entreprise évoque "la situation de plus en plus difficile sur le marché du travail, notamment en raison de Corona". Au cours des négociations, cependant, le comité d'entreprise et l'administration de l'insolvabilité avaient récemment "convergé". "Des contrats tels que la conciliation des intérêts, le plan social et l'accord de travaux pour la société de transfert ainsi que les fonctions à conserver" ont été discutés. «Le comité d'entreprise et IG Metall se battent toujours pour chaque poste afin que le plus grand nombre possible de collègues, leurs moyens de subsistance et leur savoir-faire puissent être sauvés.» Le comité d'entreprise espère un «nouvel investisseur». Parce que Lingl a besoin de «nouvelles impulsions et d'investissements urgents pour des perspectives d'avenir positives». Comme le confirme Huber, président du comité d'entreprise, Lingl compte actuellement environ 400 employés. Parmi eux, une cinquantaine de stagiaires. Chez Lingl, il y a environ 340 emplois à temps plein. La réduction de moitié des effectifs, qui ne peut plus être évitée dans une perspective globale, est liée à ce nombre.

Insolvabilité Lingl: société de transfert prévue pour les salariés à Krumbach

L'engagement du comité d'entreprise est vivement reconnu par le représentant d'IG Metall, Günter Frey. Il est clair que plusieurs départements de Lingl seront fermés. Plail a annoncé qu'à l'avenir Lingl fabriquera moins en interne et s'appuiera davantage sur ses fournisseurs. Frey dit qu'au cours des pourparlers, il a maintenant été possible de conserver des emplois dans divers domaines afin que Lingl continue d'avoir les «connaissances spécialisées appropriées à bord». Les détails personnels doivent encore être clarifiés. Désormais, il s'agit également de façonner la société de transfert des personnes touchées par la perte d'emploi. L'entreprise est organisée par le prestataire de services Quali Plus d'Ulm. Les travailleurs qui rejoignent cette entreprise recevraient 80 pour cent de leur salaire net antérieur. Celui-ci sera financé par l'Agence fédérale pour l'emploi et par la masse de la faillite. En fonction de la durée du service, les employés peuvent rester dans l'entreprise pendant environ trois à six mois. Entre autres, les employés reçoivent également une aide à la recherche d'un emploi / d'une formation continue. «Les employés de Quali Plus sont des spécialistes», souligne Frey. Lorsque l'accord pour Lingl sera finalisé, il y aura un grand événement d'information pour le personnel.

Source Augsburger Allgemeine