Boral a transféré ses activités nord-américaines de briques Meridian au géant autrichien Wienerberger pour 250 millions de dollars (329 millions de dollars) alors que le nouveau directeur général Zlatko Todorcevski commence à réduire les opérations aux États-Unis.
La vente de Meridian Brick, une joint-venture entre Boral et une filiale de Lone Star Funds, met fin à l'implication de Boral dans l'industrie de la brique. Elle a vendu son entreprise Midlands Brick en Australie-Occidentale pour 86 millions de dollars alors que l'ancien PDG Mike Kane dirigeait toujours l'entreprise.
M. Todorcevski a déclaré que Boral générerait un petit bénéfice avant impôts d'environ 10 millions de dollars sur la vente. La part de 50 pour cent de Boral dans l'entreprise Meridian Brick signifie que sa part de la vente équivaut à 125 millions de dollars américains.
Il a déclaré que le désinvestissement était la prochaine étape de l'examen du portefeuille d'actifs de Boral.
Le PDG de Boral, Zlatko Todorcevski, est à la barre depuis le 1er juillet et l’action n’a pas été interrompue jusqu’à présent. Peter Braig
Wienerberger est basé en Autriche et est la plus grande entreprise de brique au monde. Elle exploite 200 sites de production dans 30 pays.
Les analystes s'attendent à ce qu'il y ait des changements structurels beaucoup plus importants dans les activités américaines de Boral en 2021. M. Todorcevski a déclaré à la fin octobre que le groupe testerait officiellement l'intérêt des acheteurs potentiels de ses activités de toiture, de pierre et de fenêtres aux États-Unis l'année prochaine, mais les offres seraient être mesurées par rapport à la valeur de Boral faisant face à son propre redressement.
Boral a subi six révisions à la baisse de ses bénéfices en deux ans et les rendements ont traîné après une grande incursion américaine de M. Kane, qui a dépensé 3,5 milliards de dollars pour acheter l'activité Headwaters aux États-Unis fin 2016.
M. Todorcevski a déclaré à la fin octobre qu'il n'y aurait pas de «vente au feu» de ses actifs de produits de construction aux États-Unis.
La société a annoncé fin octobre la vente de 1,43 milliard de dollars de sa participation de 50 pour cent dans l'activité de plaques de plâtre de l'USG Boral.
La vente de la participation à son partenaire dans la coentreprise, Knauf, en Allemagne, visait à réduire la dette et à mettre fin aux préoccupations des investisseurs selon lesquelles une levée de capitaux pourrait être nécessaire dans une économie difficile et incertaine.
Boral a subi des changements majeurs en 2020 au niveau du conseil d'administration, avec Ryan Stokes, le fils du milliardaire Kerry Stokes, qui a rejoint le conseil. Le Seven Group, contrôlé par Stokes, détient 19,98% de Boral.
L'activité de Midlands Bricks dans WA a une histoire qui remonte à plus de 70 ans, Boral la considérant comme non essentielle dans un secteur hautement compétitif et à forte intensité de capital.