Pages

10/11/2020

Bâtiment / TP : rebond et perspectives contrastés ( tuiles -7,4 - briques -16,2 à fin Juin 2020)

Pour l’heure, la construction de logements a repris de la vigueur, affichant une hausse de + 42 % (CVS-CJO) entre le deuxième et le troisième trimestre et un rebond de + 6,3 % par rapport à la même période de l’an passé (soit 386 500 unités sur un an à fin septembre).

S’agissant des permis, si le redressement est très net aussi sur le trimestre (+ 43,6 %), le niveau reste en deçà de celui de l’an dernier (-11,5%) à 393 300 autorisations. 

Quant aux locaux, le redémarrage est plus poussif. Les surfaces commencées restaient près de - 13 % en deçà du niveau du troisième trimestre de 2019 et les surfaces autorisées à - 2,6 %. Tous les secteurs accusent des replis marqués, notamment l’hébergement hôtelier,les bureaux,le commerce, les services publics. Seuls les entrepôts semblent tirer leur épingle du jeu, portés il est vrai par la récupération tardive de gros permis et l’ouverture, fin 2019, des chantiers du parc logistique e-valley, destiné à devenir le plus grand parc logistique d’Europe. 

Enfin, du côté des travaux publics, après une récupération estivale moins marquée que prévue, les perspectives pour les prochains mois s’assombrissent. En octobre, les professionnels des TP pointaient certes un net redémarrage des chantiers, notamment sous maitrise d’ouvrage privée, mais l’absence de rebond de la commande publique pèse sur leurs carnets de commandes jugés peu garnis. La chute des marchés conclus se poursuit (- 16,2 % en cumul sur les huit premiers mois de l’année et- 9 % sur un an au cours des trois mois d’été), laissant craindre un véritable trou d’air pour la fin 2020.

Source Unicem