Entreprise fièrement sud-africaine, Harvey Roofing Products (une division du groupe Macsteel) et reconnue pour ses tuiles en acier Harvey, a développé une nouvelle tuile de haute technologie qui sera fabriquée à 98% de déchets. Les tuiles, qui ont subi une phase de recherche et développement de trois ans, sont conçues à partir d'un mélange de polymères minéraux qui sera offert comme alternative supérieure aux tuiles plus lourdes en argile ou en béton.
Une approche synergique et une coopération entre le concepteur et les fabricants d'outils facilitent la fabrication d'outils dans un court laps de temps.
Avec l’accent mis récemment sur l’effet que les produits en plastique mis au rebut ont sur la vie des océans et nos rivières, lacs et barrages naturels, le développement de Harvey EcoTile ne pouvait pas se faire attendre plus longtemps.
Harvey Roofing Products (une division du groupe Macsteel) et reconnu pour ses tuiles en acier Harvey, a développé une nouvelle tuile de haute technologie qui sera fabriquée à partir de 98% de déchets.
«Le produit innovant a été développé pour surpasser les tuiles d'argile / béton conventionnels à tous points de vue», a déclaré Albie Jordaan, directeur général des ventes et du marketing chez Harvey Roofing Products.
«La tuile EcoTile a la capacité d'éliminer 29 millions de bouteilles de lait en plastique usagées de deux litres des sites d'enfouissement en Afrique du Sud. Chaque tuile utilisera 3,8 bouteilles recyclées et est 100% recyclable. En outre, l’intrant de produit ne nécessite aucune ressource en eau, une denrée de plus en plus rare en Afrique du Sud. »
Design et développement
«L'idée des tuiles composites n'est pas nouvelle. L'expérimentation a commencé au début des années 90 et des concepts de tuiles similaires existent ailleurs dans le monde. Cependant, aucun n'a capturé de part de marché en raison d'un manque d'économie d'échelle, de problèmes de stabilité aux UV et d'un contrôle de qualité rigoureux des intrants matériels. En tant que fabricant de toiture établi, Harvey Roofing Products possède l'expertise technique, la capacité de fabrication, la chaîne d'approvisionnement et l'empreinte de distribution nécessaires pour produire et fournir un produit cohérent », a déclaré Frikkie Erasmus, PDG de la division de toiture de Harvey.
Les tuiles, qui ont subi une phase de recherche et développement de trois ans, sont fabriquées à partir d'un mélange de polymères minéraux qui sera offert comme alternative supérieure aux tuiles plus lourdes en argile ou en béton.
«Nous avons réalisé que pour que Harvey EcoTile soit accepté dans le secteur de la construction, le produit doit surpasser les tuiles conventionnelles dans tous les domaines fonctionnels et être esthétique. Harvey EcoTile est quatre fois plus résistant mais trois fois plus léger que les tuiles de béton. La combinaison de ces avantages permet de transporter quatre fois plus de Harvey EcoTiles par rapport aux tuiles conventionnelles, limitant les frais de transport et les ruptures de charge jusqu'au site. Nous estimons que les ruptures peuvent être réduites jusqu'à 10% sur toute la chaîne de valeur. Plus important encore, l’entretien sans fin du toit appartiendra au passé. »
«Esthétiquement, la forme d'un Harvey EcoTile est similaire à celle d'une tuile de béton Double Roman, mais sa méthodologie de fixation fera d'un toit une seule unité imprenable. Compte tenu de l'ingénierie du produit, il affichera des lignes symétriques une fois installé. Cela signifie qu'un toit complet sera à l'épreuve des intempéries, de l'eau et de la poussière car toutes les lacunes sont éliminées.
«Heureusement, nous avons travaillé avec un développeur qui a de nombreuses années d'expérience dans le développement de composants et de produits pour les équipementiers de l'industrie automobile. Pratiquement toutes ces exigences techniques et matérielles et ces conditions de performance sont nécessaires dans une tuile. Cependant, ce développement de tuiles est une de ses passions depuis de nombreuses années, en particulier l'utilisation de plastique recyclé comme matériau d'utilisation.
L'équipe impliquée dans la tuile high-tech: Debout de la gauche Frikkie Erasmus, Bill Bowman, Albie Jordaan, tous de Harvey Roofing Products, Sakkie Luiters de SLS Tool & Die et Jonathan Phillips de Cutting Edge Technologies. Assis à l'avant, Markus Funk de UTP Mold & Die
«Il se fait le champion du développement sous tous ses aspects depuis six ans et en particulier sur la période de R&D de trois ans. En collaboration avec le concepteur de produits et d'outils Jonathan Phillips, de Cutting Edge Technologies, ils ont développé une propriété intellectuelle d'ingénierie unique à notre produit. De plus, ils ont consulté des scientifiques et des ingénieurs de l'Institut des matériaux appliqués de l'une de nos principales universités pour s'assurer que notre produit respecte les normes et spécifications les plus élevées en matière d'ignifugation, de stabilité thermique et de stabilité de la protection UV.
«Il y a eu de nombreux défis à surmonter, de la performance des matériaux pendant et la post-production, au maintien du produit compétitif et rentable.»
Développement et fabrication d'outils
«Dans un développement comme celui-ci, vous avez besoin de partenaires, en d'autres termes vos fournisseurs, qui vont adhérer à votre vision. En tant qu'entreprise, nous avons de nombreuses années d'expérience en ingénierie, ce que nous avons trouvé chez UTP Mold & Die et SLS Tool & Die, les fabricants de nos 12 ensembles d'outils, et Yaskawa Southern Africa, le fournisseur de robots des quatre robots de déchargement, deux empilables. robots et un robot de palettisation. Les trois sociétés ont exercé une influence sur certaines prises de décision liées à leurs produits et ont pris la responsabilité des différentes phases de fabrication et d'automatisation de la production.
SLS Tool & Die, Cutting Edge Technologies et UTP Mold & Die ont participé à la conception et à la fabrication des moules
«L'interaction entre les conceptions, les machines de production, les systèmes de contrôle, les processus et l'outillage est vitale pour la fabrication d'un composant ou d'un produit, peu importe si le composant a des tolérances serrées ou non. Alors pourquoi une approche synergique et une coopération n'existeraient-elles pas entre le concepteur, les fabricants d'outils et le prestataire d'automatisation, avec le fabricant?
«UTP Mold & Die a été responsable de la fabrication des bases de moule personnalisées, qui comprend la préparation de la base, ainsi que l'approvisionnement et l'usinage des composants associés tels que les broches et les bagues.»
«Ces bases de moules ont ensuite été livrées à SLS Tool & Die qui était responsable des opérations d'outillage et de matrices telles que la découpe par fil des cavités et également de l'assemblage des moules supérieur et inférieur. SLS Tool & Die a également été mandaté pour fabriquer les blocs de coffrage, puis sous-traiter la finition de surface telle que le sablage et la nitruration, qui a été effectuée chez PH Heat Treatment et Bohler Heat Treatment.
Une fois usiné, chaque outil pèse environ 1,8 tonnes et les dimensions sont de 950 mm x 650 mm x 400 mm. Il a fallu environ 750 heures pour fabriquer chaque outil
«Le poids d'origine de chaque outil - nous avons utilisé l'acier Toolox 33 et 2312 comme matériau de choix pour les outils - est d'environ deux tonnes. Une fois usiné, chaque outil pèse environ 1,8 tonnes et les dimensions sont de 950 mm x 650 mm x 400 mm. Il a fallu environ 750 heures pour fabriquer chaque outil et nous avons été très impressionnés par leur délai d'exécution, qui était de trois mois.
«Je dois féliciter à la fois UTP Mold & Die et SLS Tool & Die pour leur collaboration avec l'équipe de Cutting Edge Technologies sur la fabrication d'outils. Ils ont l'expérience et n'hésitent pas à vous conseiller sur les méthodes de fabrication d'outils optimales.
Yaskawa Southern Africa fournira quatre robots de déchargement, deux robots d'empilage et un robot de palettisation pour la ligne de production
«De même pour les aspects d'automatisation et de manutention. Yaskawa Southern Africa a pris l'initiative de nous donner la meilleure solution à notre situation. Vous pouvez imaginer qu'un carreau sortant de la machine de moulage est encore très chaud et toujours très «fluide». Ils devaient tenir compte de ces aspects et de nombreux autres aspects de la manipulation afin que nous ayons un produit parfait une fois emballé.
«Nous croyons que localement, nous avons les compétences et les connaissances nécessaires pour être compétitifs. Mais pour obtenir la reconnaissance et gagner des commandes, des critères tels que la qualité ne doivent pas être mis en avant dans l'équation, ils sont indispensables.
Pour plus de détails, contactez Harvey Roofing Products au TEL: 011 741 5600, Cutting Edge Technologies TEL: 074 740 5912, UTP Mold & Die on TEL: 011 664 6070, SLS Tool & Die on
TEL: 012564 5467, Yaskawa Southern Africa sur TEL: 011608 3182 ou visitez www.macsteel.co.za, www.cetech.co.za, www.utp.co.za, www.sls-tool-die.business .site ou www.yaskawa.za.com