Tous les services du Groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais sont aujourd’hui réunis au sein d’un seul et même site suite à un vaste programme de rénovation et d’extension de l’ancienne caserne basée à Arras (62).
Implantés sur une ancienne place d’arme datant des années 30, les nouveaux bâtiments s’inscrivent en harmonie grâce à des façades mariant avec réussite l’inox et la terre cuite des solutions Argeton de Wienerberger.
Imaginé par l’agence INSITU-architecture à Roubaix, le projet d’extension et de rénovation de la caserne Baudimont à Arras se devait de répondre aux besoins d’espace, de circulation, de stationnement et de sécurité sur le site accueillant le nouveau Groupement de Gendarmerie du Pas-de-Calais.
Démarré en 2018 et d’une durée de 20 mois, le chantier d’envergure se divisait en deux zones. Une partie de 1 900 m² consacrée à la réhabilitation et à la rénovation de quatre pavillons datant des années 1930 et représentant l’ancienne place d’arme.
Une autre partie de 2 500 m² représentant trois nouveaux pavillons reliés entre eux et à deux des quatre pavillons.
Lors de la conception des trois nouveaux bâtiments, le parti-pris architectural choisissait de conserver l’esthétisme « années 30 » de l’ancienne place d’arme tout en y ajoutant une touche de modernité. Objectifs atteints grâce à la réalisation de façades associant deux matériaux emblématiques : l’inox et la terre cuite.
Pour cette dernière, l’agence INSITU a privilégié les qualités du bardage en terre cuite Argeton de Wienerberger.
Pour Vincent Sauvage, architecte du projet, « La gamme de teinte Argeton proposée est intéressante notamment car la teinte rouge toscane se rapproche visuellement des briques des pavillons existants et les modules sont également adaptables et recoupables. Ce système nous a permis d’ajouter plus facilement les plaques en inox ».
Les bardages Argeton correspondent en tout point aux critères d’esthétiques requis pour cette opération. En effet, la variété de finitions de cette gamme a permis au cabinet IN SITU Architecture de mélanger les produits Tampa, Linéa et Terzo afin que le résultat donne un côté nuancé et rende le tout vivant.
Pour accentuer cet effet, le mariage inox-terre cuite a permis de jouer avec les contrastes et d’éviter un aplat lisse.
Les équipes ont également dû faire face aux contraintes environnementales. En effet, l’activité du site expose les façades aux chocs et ces dernières doivent rester pérennes pour un minimum d’entretien. L’introduction de l’inox et de la terre cuite permettent de répondre parfaitement à ces impératifs.