Pages

26/09/2020

Zimbabwe: le briquetier Beta s'aventure dans la région et fusionne avec une entreprise zambienne

Le plus grand fabricant de briques en terre cuite et de tuiles de toit du Zimbabwe, BETA Holdings, a fusionné avec une société zambienne Kalulushi Clay Bricks (KCB) (Pvt) Ltd alors qu'elle tente de déployer ses ailes dans la région, a établi businessdigest.

La fusion intervient à un moment où BETA Concrete, une filiale de BETA, investit environ 10 millions de dollars américains dans la construction d'une usine à Goromonzi, à environ 40 kilomètres à l'est de Harare. L'usine - d'une capacité annuelle de 180 millions de briques - devrait être achevée à la fin de cette année et créer environ 400 emplois.

Le directeur général de BETA, Godfrey Manhambara, a déclaré cette semaine à businessdigest que la fusion permettrait à l'entreprise d'être plus efficace et compétitive.

"La fusion vise à améliorer l'efficacité opérationnelle et à aboutir à une organisation qui est la mieux placée pour être compétitive dans une économie mondiale", a déclaré Manhambara.

«À cette fin, l'entreprise continue d'analyser l'environnement à la recherche de nouvelles opportunités et de moyens d'améliorer l'efficacité. En tant que telle, la fusion offre une opportunité de croissance et devrait conduire à plus d'emplois et à une meilleure sécurité pour les employés existants et les nouveaux qui le seront. recruté en temps utile par les sociétés d'exploitation au Zimbabwe et dans les territoires ciblés. "

KCB est une entreprise privée et son activité principale est la fabrication de briques d'argile. KCB a été fondée en 1973 sous le nom de Zamclay. L'entreprise exploite une usine de fabrication de briques dans la ville de Kalulushi dans la province de Copperbelt en Zambie et est le plus grand producteur et fournisseur de briques d'argile en Zambie.

"La fusion donnera une impulsion à l'élargissement supplémentaire de la gamme de produits de KCB afin qu'elle devienne un fournisseur d'intrants d'infrastructure clés sur le marché zambien", a déclaré Manhambara.

Il a ajouté que la fusion créera et renforcera la position de leader du marché du groupe BETA sur le marché des intrants d'infrastructure en Afrique australe et centrale, qui est la région cible, grâce à une combinaison de l'expertise de fabrication écoénergétique de KCB et des systèmes de production et de production axés sur la qualité de BETA. économies d'échelle.

" En fin de compte, cette création de BETA International basée à Maurice, devrait être le fer de lance de l'introduction et de la diffusion de sociétés d'exploitation dans les territoires respectifs qui offriront une plus grande efficacité, des produits de qualité, des prix compétitifs et contribueront de manière significative au développement des infrastructures du Zimbabwe et de la région. ", A déclaré Manhambara.

Il a déclaré que l'objectif de BETA International, la société holding nouvellement créée à Maurice, est de donner effet à sa vision d'être le principal fournisseur d'intrants d'infrastructure au Zimbabwe et dans la région.

Il a déclaré que la fusion zambienne était ce qu'il espérait être la première d'une série d'autres fusions et acquisitions dans la région au cours des prochaines années.

Il a déclaré que la société avait également été touchée par la pandémie de Covid-19, qui a fait des centaines de milliers de morts dans le monde et a gravement affaibli les économies du monde entier.

«Comme pour la plupart des entreprises manufacturières du pays, le groupe BETA a été affecté négativement par les mesures compréhensibles prises par le gouvernement pour contrôler la propagation de la pandémie d'avril à mai, la production, les ventes et les livraisons aux clients étant suspendues», a révélé Manhambara. «Cependant, BETA a toujours utilisé une approche basée sur les risques dans la conduite de ses opérations commerciales, ce qui nous permet d'être agiles et réactifs face aux facteurs de risque internes et externes à mesure qu'ils émergent. La pandémie de Covid-19 a nécessité un examen complet de la façon dont nous faire des affaires, y compris l'accélération des moyens électroniques et numériques de faire des affaires ainsi que l'automatisation des usines et des services pour que nous puissions assurer la continuité des activités même pendant le verrouillage. "

Il a déclaré qu'ils avaient également investi dans des programmes éducatifs étendus et durables pour son personnel et la communauté environnante afin de minimiser la propagation du virus, ainsi que dans le strict respect des protocoles Covid-19 recommandés, qui comprenaient la mise en œuvre du dépistage de tout le personnel et des visiteurs de leur locaux et tests réguliers des employés.

Source AllAfrica par Kudzai Kuwaza