Pages

12/09/2020

Orne. Mission Bern : pourquoi le choix de la briqueterie ?

Dans l'Orne cette saison, le loto du patrimoine financera des travaux de restauration de la briqueterie des Chauffetières à l'Hôme-Chamondot, près de Tourouvre. Claude Trianon, délégué de la Fondation du patrimoine dans l'Orne, explique ce choix.


La Mission patrimoine de Stéphane Bern vient au secours des monuments qui nécessitent des restaurations. Elle vient de dévoiler les 101 projets retenus (un par département) pour l'édition 2020 du loto du patrimoine, par la Française des Jeux.

Dans l'Orne, le site retenu est celui de la briqueterie des Chauffetières, à L'Hôme-Chamondot. C'est la dernière briqueterie de l'Orne encore en activité, située le long de la route nationale 12, près de Tourouvre. Fondée en 1760, propriété du marquis de Gontaud-Biron, elle est passée en 1890 dans les mains de la famille Fontaine qui, après quatre générations, l'exploite encore. "C'est du patrimoine industriel vivant", souligne Claude Trianon, le délégué de la Fondation du patrimoine dans l'Orne, qui estime ce chantier à quelque 100 000 euros, "essentiellement un renforcement de la charpente, qui est très aérée pour permettre le séchage des briques", explique-t-il. "Après sa restauration, cette briqueterie artisanale qui est toujours en activité pourrait être ouverte à la visite du public, c'est un autre aspect qui a séduit la mission patrimoine", justifie le délégué départemental. La Fondation du patrimoine existe dans l'Orne depuis vingt ans. Dans 230 communes, elle a soutenu 340 opérations de sauvegarde du patrimoine. Une soixantaine, actuellement.

Source Tendance Ouest par  Eric Mas