Pages

13/09/2020

Manche. La dernière briqueterie est à Saint-Martin-d’Aubigny et se visite le dimanche

 Fleuron du patrimoine industriel du XIXe siècle, la dernière briqueterie de Normandie est devenue musée à Saint-Martin-d’Aubigny, près de Périers, dans le centre-Manche. Des visites guidées sont proposées chaque dimanche.

La guide Fleurane Bisson propose des visites tous les dimanches après-midi.

Même si la brique n’est pas le matériau de construction emblématique du département de la Manche, contrairement à la Seine-Maritime, on la retrouve dans différents bâtiments témoins de l’architecture du balnéaire du XIXe siècle comme à Agon-Coutainville, Saint-Pair ou encore Jullouville.

À deux kilomètres de Périers, l’ancienne briqueterie de Saint-Martin-d’Aubigny a été sauvée de la destruction par la municipalité qui l’a transformée en musée en 1994. « C’est un témoignage du passé et du savoir-faire d’autrefois, explique Fleurane Bisson, en charge de l’animation du lieu. Cette usine, qui fut utilisée jusqu’en 1940, est aujourd’hui un musée, unique en son genre. Il retrace l’histoire du métier de briquetier, du matériau et de son utilisation en Basse-Normandie. » La muséographie, simple, est passionnante. Elle raconte toutes les étapes de la transformation de l’argile pour devenir un élément de construction ou de décoration.

À l’extérieur, le site d’extraction de l’argile est visible tout comme les fosses de pourrissage pour sécher ou humidifier la terre selon la saison. Les machines à fabriquer des briques mais aussi des tuiles de couverture ou encore des canalisations en brique sont en parfait état. Fleurane Bisson explique leur utilisation lors de ses visites guidées.

Le four, pièce maîtresse


L'immense four accueillait plusieurs milliers de briques à chaque cuisson.

On visite aussi les différents séchoirs semi-couverts. L’incroyable four qui pouvait accueillir des milliers de briques en même temps pour cuisson lente, est époustouflant. On prend place à l’intérieur de ce four, le temps d’un conte et on contemple les jeux de lumière sur les parois.

Toutes une série d’objets en brique est exposée à l’étage, agrémentée de photographies explicatives. L’exposition de vestiges de l’époque gallo-romaine et du Moyen Âge explique l’utilisation ancienne de ce matériau dans notre région. On peut admirer aussi des briques qui proviennent de toute la France.

Un film témoignage du dernier briquetier est aussi présenté aux visiteurs, il raconte les souvenirs de Georges Texier dernier propriétaire des lieux.

Unzeexposition temporaire intitulée De briques et de broc présente 80 briques issues de la collection de Bernard Biard. Ce brickostampaphile a débuté sa collection il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il en possède près de 500, récupérées dans différentes régions de France, mais aussi à l’étranger.

L'ensemble des bâtiments ont été sauvés de la destruction comme le séchoir.


Saint-Martin-d’Aubigny, Maison de la brique, 3, la Briqueterie. Ouverte les dimanches en septembre avec visite guidée à 15 h. Tarifs : 3 € et 75 centimes pour les enfants de 8 à 12 ans. Un parcours audio guidé est également disponible sur l’application Kit’M. Tél. 02 33 07 61 95. Visite pour les groupes toute l’année sur réservation. Musée ouvert lors des Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020. https://mairie-saintmartindaubigny.fr/musee-de-la-maison-de-la-brique/

Source Ouest France