Pages

18/09/2020

Les déblais du Grand Paris participent à la construction d'une école

Des financements spécifiques ont permis d'expérimenter la mise en oeuvre de briques de terre crue dans les cloisons d'un équipement scolaire. La terre est issue des déblais du Grand Paris.

Projets hors norme, les chantiers du Grand Paris vont générer près de 500 millions de tonnes de déblais en une dizaine d’années. La société du Grand Paris (SGP) s’est donc engagée dans une démarche de valorisation de la majorité d'entre eux.

Pour y arriver, elle lançait en octobre 2016 l’appel à projets « le Grand Paris des déblais », en partenariat avec l’Ademe et en lien avec la Région Île-de-France afin de financer les expérimentations de six lauréats ayant proposés des solutions de recyclage.

Parmi eux, l’agence d’architecture Joly et Loiret - qui avait en parallèle conduit l’exposition Terre de Paris au Pavillon de l’Arsenal en 2016 - a mené des recherches avec le centre Amaco pour concevoir des briques de terre crue. « Nous avons ensuite proposé à la mairie de Villepreux (Yvelines) de mettre en œuvre ce matériau dans le futur établissement des Hauts-du-Moulin, pour lequel nous venions de remporter le concours en 2015 », raconte Paul-Emmanuel Loiret, architecte. La proposition a été acceptée avec une condition : respecter l'enveloppe budgétaire initiale !

Source Le Moniteur par Amélie Luquain