Pages

03/08/2020

Monier : le feu détruit 600 000 tuiles dans la tuilerie de Longueil-Sainte-Marie

50 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi 25 Juillet  dans l’entreprise Monier, un fabricant de tuiles et de matériaux pour le BTP. Les dégâts matériels sont importants mais il n’y a aucun blessé.

Déjà éprouvés par de multiples feux de chaumes ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de l'Oise ont aussi dû faire face à un important incendie dans la nuit de vendredi à samedi à Longueil-Sainte-Marie. Le feu s'est déclaré vers 3h40 du matin au sein des établissements Monier, spécialisés dans la fabrication de tuiles, un site industriel situé dans dans la zone d'activités de Port-Salut, toute proche de Verberie.

Pas moins de dix fourgons incendie et plus de cinquante pompiers venus de dix casernes se sont rendus sur place pour lutter contre les flammes qui menaçaient un bâtiment de l'entreprise.

L'entreprise pourra poursuivre son activité
L'alerte a été donnée vers 3h40 ce samedi matin dans l'entreprise spécialisée dans la fabrication de tuiles et d'éléments pour le BTP. Le sinistre aurait démarré dans une cuve à gazole avant de se propager à un site de stockage de 600 000 tuiles. « Il y avait onze salariés sur place cette nuit mais personne n'a été blessé », indique Guillaume Camus, maire adjoint de Longueil-Sainte-Marie, appelé sur les lieux, pour sa première permanence de week-end en tant qu'élu.

Les flammes approchent alors dangereusement d'un bâtiment mais l'action rapide et efficace des pompiers va stopper leur progression, à l'aide d'un impressionnant dispositif mis en place par les secours. « Deux fourgons mousse grande puissance, une cellule mousse et un camion-citerne de 10 000 litres d'eau ont été engagés et complétés par deux fourgons grande puissance et un dévidoir automobile pompe », détaille le service départemental incendie de l'Oise (Sdis). Des équipements régulièrement utilisés en cas de sinistre dans un environnement industriel et pour les feux d'hydrocarbure.

Une intervention qui a permis de préserver le bâtiment menacé et de refroidir une cuve de 40 mètres cubes contenant de l'huile de démoulage. En revanche, il est trop tard pour la cuve de gazole et pour le site de stockage de 600 mètres carrés des 600 000 tuiles, dont les emballages et le conditionnement sur palettes en bois ont alimenté le feu. Selon les premières estimations des dirigeants de l'entreprise, le préjudice occasionné s'élèverait à 500 000 euros.

Une lourde perte pour l'entreprise mais le pire a toutefois été évité. « La chaîne de production n'a pas été touchée par l'incendie, souligne Guillaume Camus. C'était la principale préoccupation des dirigeants mais de ce côté-là, tout va bien et l'activité pourra reprendre normalement dès lundi matin. » Le feu s'est déclenché sur une deuxième ligne de fabrication, qui n'est pas utilisée normalement. Une enquête devra déterminer les raisons de cet incendie pour l'instant inexpliqué.

Source Le Parisien

Aucun commentaire: