La société ibea GmbH, basée à Hambourg, a développé un système d'inspection pour le contrôle des colonnes en terre cuite dans l'industrie des tuiles et briques.
Le système d'inspection utilise trois caméras matricielles couleur ultra-rapides pour inspecter la colonne d'argile sur trois côtés.
La colonne d'argile sortant régulièrement de l'extrudeuse a généralement une surface lisse. En fonction des effets de surface requis, à l'étape suivante, la colonne peut être traitée ultérieurement, par ex. pelée, marquée, poncée, etc. Ensuite, le système d'inspection ibea utilise trois caméras matricielles couleur pour inspecter la colonne et détecter les défauts. Ce n'est qu'alors que la colonne continue est découpée en produits verts requis. Si des défauts sont détectés, l'argile rejetée peut être remise en circulation et les pertes minimisées.
Le système d'inspection utilise trois caméras matricielles couleur ultra-rapides pour inspecter la colonne d'argile de trois côtés. Alternativement, une quatrième caméra peut être ajoutée pour surveiller la colonne par le bas. Avec ce système, les écarts peuvent être détectés, surveillés et immédiatement affichés à l'exploitant de l'installation.
Les écarts sont immédiatement affichés à l'exploitant de l'usine.
Le système peut arrêter le processus de coupe et empêcher tout matériau extrudé de manière non satisfaisante de passer au processus de production en aval. Cela économise du matériel et garantit que la production peut continuer à fonctionner sans interruption.
Le système peut être paramétré automatiquement avec différentes tailles et surfaces de produits.