Durant la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser, les entreprises adhérentes à l’UNICEM, largement implantées au cœur des territoires, sont restées mobilisées. À la mi-juin, le taux d’activité était de 93 % comparé à 2019.
Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire a accentué la prise de conscience sur la nécessité de mettre en place un modèle économique basé sur les circuits courts, au sein duquel les collectivités territoriales occupent un rôle clé, l’UNICEM demande au gouvernement de passer aux actes pour engager un réel plan de sauvegarde et développement des territoires ruraux et périurbains.
Réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises
Dans la continuité des récentes annonces du gouvernement et des ambitions affichées pour soutenir les territoires, la fédération propose ainsi de réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises de la filière au profit des collectivités locales, accueillant leurs installations.
Cette évolution, dans un contexte où les enjeux liés à la transition écologiques et à la survie des entreprises sont plus forts que jamais, permettrait, par exemple, de conférer une véritable utilité aux sommes versées par les entreprises de l’UNICEM dans le cadre de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur les matériaux d’extraction.
À l’heure actuelle, le produit de la TGAP sur les matériaux d’extraction ne répond plus aux objectifs du législateur. L’UNICEM réitère sa demande de substituer à la TGAP une redevance, au profit des collectivités locales.
Le produit de cette taxe soutiendrait ainsi directement l’économie des territoires.
Source Unicem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire