Soucieux de développer ses activités tout en limitant son impact environnemental, TERREAL s’est engagé à réduire émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe vient ainsi de nouer un partenariat de grande envergure avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Nommé « TITAN » et subventionné à hauteur de 1,3 million d’euros, ce projet vise à réduire la consommation énergétique de ses sites basés en Nouvelle-Aquitaine (Roumazières, Montpon-Ménésterol et Chasseneuil-sur-Bonnieure) de 10,5%, soit une diminution d’émissions de CO2 de 4500 T/an. La mise en œuvre de ce projet permettra, à terme, une réduction d’énergie équivalente à la consommation de près de 3 800 logements.
TERREAL aborde les grands enjeux du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement avec la plus haute exigence. Le Groupe se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en investissant 6,4 millions d’euros pour la phase 2020 du projet TITAN.
TITAN, un projet d’envergure environnementale !
Dans sa stratégie de croissance sur le secteur de la couverture et de modernisation de ses usines, TERREAL lance le projet titanesque TITAN de transformation de son équipement industriel en 2 phases.
Phase 2020
– Transfert de la gamme de tuiles ZEN d’un four rouleaux à un four tunnel. Ce changement de four va diviser par plus de 3 la consommation énergétique pour cette gamme.
– Une équipe projet dédiée conduit ce projet depuis Décembre 2018 et est restée mobilisée durant la période de confinement dans le plus grand respect des mesures sanitaires pour maintenir les délais de réalisation et finaliser le transfert de la gamme ZEN pour fin 2020.
– Un travail en partenariat avec une dizaine de fabricants d’équipements
Phase 2021 à 2025
L’équipe projet travaille d’ores et déjà sur les prochaines étapes du plan de réduction des consommations énergétiques sur les axes suivants :
– Réduction des consommations des fours des sites TERREAL en Nouvelle Aquitaine.
– Récupération et valorisation de la chaleur fatale.
– Optimisation des séchoirs.
Un comité de pilotage se réunira annuellement afin de suivre l’avancement du contrat de partenariat.
« Ce projet est stratégique pour TERREAL. Une réduction de 10,5% des émissions de gaz à effet de serre pour notre site, c’est un véritable enjeu ! Et malgré le contexte sanitaire et économique dans lequel nous sommes, il faut le poursuivre avec l’ambition de délivrer dans les délais initialement prévus. Aujourd’hui, 23 robots ont déjà été réceptionnés ainsi que 95% des éléments restants pour la construction des autres machines. Le projet avance donc dans les temps. » déclare Lionel Da Silva, Responsable Technique et Matières Premières PTC et Chef de projet TITAN chez TERREAL.
A propos de TERREAL
Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 4 activités (couverture, solaire, structure, façade et décoration), 21 sites de production dans le monde dont 16 en France, plus de 2200 collaborateurs et 412 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA consolidé avec 100% de GSE Intégration), TERREAL contribue à l’amélioration de l’habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement. En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.
Plus d’informations : www.terreal.com
Source Pressonline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire