Pages

19/06/2020

Argentine- utilisation des briques monomurs dans la construction de maisons

Malgré le fait que de nombreux travaux sont ralentis par la mise en quarantaine, la production de briques continue sur des lignes de pointe dans le respect des normes environnementales et de durabilité qui permettent jusqu'à 40% d'économies d'énergie.

La brique est utilisée dans 90% de la construction de logements

Le secteur de la brique en Argentine génère plus de 8 000 emplois directs, consolidés par la participation à 90% de la construction de logements.

Les experts consultés par Infobae, ont convenu qu'une propriété construite en briques est considérée par le marché comme un investissement solide, avec une équation coût-bénéfice très positive, car elle ne se déprécie pas avec le temps et atteint la meilleure valeur de revente à avenir. C'est un matériau qui permet l'auto-construction et est également présent dans les grands projets, étant donné son état d'isolation thermique, acoustique, résistant au feu, non toxique et durable.

 La durée de vie utile d'une construction en brique creuse est prouvée depuis plus de 100 ans, préservant ses propriétés de résistance et ses qualités esthétiques, sans pratiquement aucun entretien
Eugenia Ctibor, présidente de la Chambre industrielle de la céramique rouge (Cicer), a déclaré à Infobae. «Pour la plupart des bâtiments, la brique creuse est choisie car elle s'adapte facilement à n'importe quelle conception ou technique de construction. De plus, il permet de réaliser des investissements partiels en fonction de l'avancement des travaux, contrairement à d'autres systèmes. En raison de sa tradition, il est poursuivi pour la main-d'œuvre qualifiée dans tout le pays. Et les propriétaires peuvent faire des parties et des extensions de la propriété par étapes ».

La durée de vie utile d'une construction en brique creuse est prouvée depuis plus de 100 ans, préservant ses propriétés de résistance et ses qualités esthétiques, sans pratiquement aucun entretien.

En Argentine, il existe différents types, les trous étant les plus utilisés pour la fermeture. Aussi appelés doubles murs sont utilisés, avec des mesures: 20 cm x 18 cm x 33 cm, qui sont vendus à 18 $ l'unité. De plus, des briques de roulement peuvent être appliquées aux maisons, avec des prix de vente de 36 $ à 50 $ par unité.

L'arrivée de la brique Doble Muro 20 fin 2019, une brique thermo-efficace, améliore le comportement des murs sans qu'il soit nécessaire d'incorporer d'autres matériaux supplémentaires


Belén Salvetti, représentant technique du Département Développement Durable du Groupe Unicer (qui regroupe les sociétés Later-Cer, Cerámica Quilmes, Palmar, Cunmalleu, Cerámica Fanelli et Cerámica Rosario), a expliqué à Infobae: «l'arrivée de la brique Double Wall 20 à la fin de 2019, une brique thermo-efficace, améliore le comportement des murs sans qu'il soit nécessaire d'incorporer un autre matériau supplémentaire. Collaborer à la construction de bâtiments durables; sa conception avec chambres à air et rupture de pont thermique dans le joint horizontal, permet de conserver la température des pièces, consommant moins d'énergie en climatisation ».

Les briques thermo-efficaces, selon les experts, qu'après le coronavirus, elles seront en forte demande et qu'elles accéléreront leur utilisation en raison de conditions plus respectueuses de l'environnement que le produit traditionnel. La valeur par unité varie de 70 pesos.

La résistance mécanique des briques creuses en céramique collabore en matière de sécurité, prévenant le vandalisme, le passage des intrus et l'impact des véhicules. En revanche, ils sont résistants au feu, l'argile qui les fait est un matériau incombustible et, même en cas d'incendie, ils ne sont pas toxiques et génèrent une protection pour les occupants d'une maison.

Les briques thermo-efficaces, très efficaces pour l'isolation des enveloppes, sont incluses dans les dossiers d'appel d'offres des instituts d'habitation des différentes provinces
Sandra Amerise, chef du département de développement durable de Later Cer, a précisé à Infobae: «les briques portantes peuvent être utilisées dans des bâtiments de 4 étages maximum, elles n'ont pas besoin d'une structure séparée; ils résistent aux charges propres, aux mezzanines et aux plafonds. Alors que les éléments non porteurs nécessitent la mise en place d'une structure séparée, ils sont très utiles dans les divisions intérieures, et en raison de leur poids réduit, ils sont idéaux pour les immeubles de grande hauteur et les maisons individuelles ».

Les thermoefficients, très efficaces pour l'isolation des enceintes, sont inclus dans les dossiers d'appel d'offres des instituts d'habitation de différentes provinces, comme dans différentes ordonnances municipales ou provinciales, et même dans les listes de matériaux pour le futur étiquetage énergétique des unités construites au niveau national et on estime qu’elles seront conformes à la législation nationale.

Les briques porteuses peuvent être utilisées dans des bâtiments de jusqu'à 4 étages, elles n'ont pas besoin d'une structure séparée; résister aux charges, aux mezzanines et aux plafonds
Les briques de transport peuvent être utilisées dans les bâtiments jusqu'à 4 étages, elles n'ont pas besoin d'une structure séparée; résister aux charges, aux mezzanines et aux plafonds
En attente de la réhabilitation de l'activité

Amerise a ajouté à Infobae: «L'industrie de la brique a un fort cachet national par nature, avec une consommation interne importante. Les entreprises qui la composent ont investi massivement dans leurs usines, dans leurs produits, dans leur formation, dans les normes d'hygiène et de sécurité, dans les tests de chacune de leurs lignes à travers l'Institut National des Technologies Industrielles (INTI) par exemple. C'est un secteur qui ne baisse pas les bras, et nous savons qu'un pays est réactivé avec la construction, et nous sommes prêts pour le moment venu. »

Les chambres sectorielles espèrent que la pandémie passera et que les travaux publics et privés seront réactivés, pour que la voie de la productivité soit reprise. Sebastián Cantero, président de TBSA, a déclaré à Infobae: «L'activité doit être reprise, avec les cadres de santé correspondants. Dans l'immédiat, des tests d'exécution des murs de briques seront réalisés avec des machines d'impression 3D qui, une fois développés, pourraient raccourcir les temps d'exécution, en plus de permettre plus de précision dans le bâtiment. "

Source Infobae par José Luis Cieri

Aucun commentaire: