Quand nature et volumes s’imbriquent à la perfection
Implanté au sein de l’éco-quartier pensé par la mairie de Bègles, l’îlot 4.4. est un bâtiment de 75 logements sociaux neufs bordé par la Garonne et entouré par la nature. Il se devait donc de tirer le meilleur de son environnement exceptionnel. Sa forme fragmentée permet justement de conserver les vues et d’insérer circulations verticales et grandes loggias.
La terre cuite, choisie comme une évidence pour sa matérialité brute et naturelle, a permis aux architectes d’aller encore plus loin dans le mimétisme avec le paysage. Le noir et blanc étant imposé, ils ont en effet pris le parti de reproduire en façade l’effet de pixellisation que l’on peut observer en regardant le ciel à travers les feuilles à la cime des arbres. Fascinant pour le regard, ce jeu d’ombre et de lumière est soutenu par les tuiles Rully de TERREAL, calepinées en mat et brillant noir sur les façades saillantes, et en blanc sur les façades rentrantes.
Comme le promeneur en sous-bois, le visiteur est saisi par l’aspect changeant de la matière selon l’heure du jour, le temps qu’il fait et même la saison. La matière vit, le bâtiment réagit. Environnement, matérialité, humain… Pour les architectes jusqu’au-boutistes de l’agence Taillandier, c’est à ce prix que l’on obtient une symbiose unique entre la flore et le bâti.
« Chaque fois que l’on peut garder des éléments existants, cela ancre le projet dans le site beaucoup plus facilement et rapidement » indique Pierre-Louis Taillandier, Taillandier Architectes Associés. « Ici, ce sont des racines au sens propre du terme puisque nous conservons les arbres. Les habitants ont vue sur cette végétation, et je suis persuadé que cela change complètement la perception qu’ils ont du bâtiment qu’ils occupent : c’est comme s’il était là depuis toujours, le vécu du lieu a été respecté. Nous avons soutenu ce projet par l’utilisation de la terre cuite, et notamment de la tuile Rully, qui est une tuile plate dont le format et les traitements possibles nous ont permis l’effet de pixellisation que l’on voulait atteindre. Nous travaillons avec la terre cuite depuis toujours. Nous aimons les continuités de surface et cette matière s’y prête bien. Nous travaillons toujours la matière sous sa forme la plus essentielle. Ici, la terre cuite se marie au métal, qui habille encadrement et escaliers. Pour nous, Terreal est un partenaire de longue date, toujours dans l’innovation et l’accompagnement quand on doit mettre des produits au point. Nous étions confiants quant au résultat ».
TERREAL, l’allié de la créativité des architectes
Les façades des bâtiments constituent pour les architectes un terrain d’expression sur lequel ils peuvent laisser libre cours à leur créativité.
Avec le chantier de l’îlot 4.4 à Bègles, TERREAL a prouvé une nouvelle fois qu’il est un partenaire de choix pour les architectes grâce à sa capacité à réaliser, en totale collaboration, des produits, des coloris et des finitions sur-mesure à partir d’un produit inaltérable et pérenne : la terre cuite.
Ainsi customisés, les produits TERREAL font partie intégrante de l’identité des bâtiments dans lesquels ils sont mis en œuvre.
Pour retrouver en image le processus de fabrication de cette industrie de technique et de passion :
Caractéristiques du chantier de l’îlot 4.4, Bègles – France :
- Architecte : Taillandier Architectes Associés
- Maitre d’ouvrage : Adim Nouvelle Aquitaine
- Poseur : Dupuy Frère
- Produit : Tuile Rully (coloris noir et blanc)
A propos de TERREAL
Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 4 activités (couverture, structure, façade et décoration), 24 sites de production dans le monde dont 16 en France, plus de 2209 collaborateurs et 376 millions d’euros de chiffre d’affaires (414 M€ pro forma de l’acquisition de GSE Intégration), TERREAL contribue à l’amélioration de l’habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement. En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.
Source Presseonline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire