Pages

08/04/2020

ITALIE- Coronavirus et construction, le secteur risque de s'effondrer

Le secteur de la construction a failli s'effondrer avec l'arrêt de tous les gros contrats décidés pour Coronavirus et trois mille travailleurs licenciés. D'où l'appel des syndicats, qui demandent des mesures concrètes pour limiter les dégâts d'un arrêt aux conséquences désastreuses.

"Après cette phase - a indiqué le secrétaire général Fillea CGIL Palerme, Piero Ceraulo - nous sommes rapidement repartis pour relancer le secteur avec des investissements ciblés, également dans le domaine de la construction verte et de la régénération urbaine, comme nous le demandions depuis longtemps".

"Près de 90 pour cent des chantiers de construction sont arrêtés - a souligné le syndicaliste - et à ce jour, plus de cinq cents demandes ont été reçues d'entreprises pour un total de 2 500 travailleurs et environ cinq cents employés".

Pour l'anneau ferroviaire, une partie de la via Emerico Amari aurait dû être rouverte à la circulation, avec des changements de rues à sens unique dans les rues environnantes, mais le calendrier a été révisé. Le doublement du chemin de fer Ogliastrillo-Castelbuono, le tronçon routier Bolognetta-Lercara sur Palerme-Agrigente et la Passante Ferroviale ont également été arrêtés, avec la suspension des activités en cours de la Sis ainsi que des entreprises adjudicatrices, qui réalisaient les travaux d'achèvement.

Les travailleurs licenciés du viaduc de l'Himera, sur la Palerme-Catane; des fours dans la cimenterie d'Isola delle Femmine; les carrières dans tous les secteurs miniers, en particulier les briques, fonctionnelles aux chantiers actuellement improductifs, ont été fermées.

"Nous demandons et demandons - a déclaré Ceraulo - le paiement direct de l'IGC par l'Institut de la sécurité sociale. Seuls les grands chantiers, un pourcentage risible de 10%, pourront avancer les sommes aux travailleurs ".

Source QDS

Aucun commentaire: