Pages

27/04/2020

En Alsace, une réalisation moderne dans le respect des traditions architecturales


Le cabinet d’architecture IDEAA s’est lancé dans le projet de construction de cette maison individuelle avec l’idée de mêler identité régionale et design contemporain Pour se faire, les recherches ont abouti à la sélection de la tuile Koramic Vauban droite pour la toiture et la façade.

Respect de l’environnement et des traditions
Installée aux pieds des collines vosgiennes, face à la Forêt Noire allemande, la maison individuelle de Wettolsheim se distingue par son architecture contemporaine A flanc de colline, la maison devait, néanmoins, s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel et à l’architecture locale La réglementation régionale impose en effet une toiture, à deux pans, inclinée entre 45 et 55 et de couleur terre cuite.

Tuile de proximité
Le cabinet d’architecture IDEAA a très souvent prescrit la tuile Vauban en demi rond ou à bord droit pour faire respecter les exigences traditionnelles sur les différentes maisons individuelles alsaciennes.
Pour affirmer les lignes contemporaines de ce nouvel ouvrage d’exception, les architectes ont sélectionné le format carré de la tuile.
Utilisée en toiture et en façade, elle donne tout son sens au mariage de la tradition et de la modernité, en offrant une continuité esthétique à l’ensemble de la réalisation.


En outre, comme le précise Sandro de Pin, l’architecte du projet « En sélectionnant cette tuile, nous adaptons un comportement écoresponsable avec un produit local et de proximité Son utilisation pour le toit et le bardage a également permis de limiter le nombre de matériaux sur les façades et garantir sa pérennité sans entretien avec la terre cuite »

Ouverture sur la nature
À l’approche, le bâtiment présente une peau rouge impénétrable mais une fois à l’intérieur, la maison s’ouvre progressivement pour révéler une vue imprenable sur la plaine, les collines voisines et jusqu’à la Forêt Noire.
Sa forme particulière et ses pignons totalement vitrés, créent de beaux volumes intérieurs tout en laissant pénétrer la lumière.

Sandro de Pin explique « Les espaces de vie sont très ouverts il n’existe plus de limites franches entre le jardin et l’intérieur, renforçant ainsi le sentiment de dilatation des espaces vers le jardin qui a été conçu en même temps et dans le même esprit que la maison ».

Source Batiweb

Aucun commentaire: