Pages

10/04/2020

Dégazage fiable au niveau de la mouleuse avec la technologie des pompes à vide à sec

La tuilerie Nelskamp GmbH produit environ 40 millions de tuiles et accessoires sur le site de Groß Ammensleben, près de Magdebourg, en Allemagne. Les tuiles en terre cuite de qualité NIBRA® sont vendues dans une grande variété de formes, de conceptions et de tailles dans le commerce des matériaux de construction - principalement en Allemagne, au Benelux et en Scandinavie. Nelskamp exploite une extrudeuse dans chacune des deux lignes de production modernes du site de Groß Ammensleben. L'une des presses d'extrusion est équipée d'un système de dégazage d'argile COBRA de Busch depuis avril 2018. En raison de ses très bonnes expériences en termes de fiabilité, de sécurité de fonctionnement et d'efficacité économique, la deuxième presse d'extrusion est désormais également équipée d'un système de dégazage identique de Busch.

Nelskamp a commencé la production de tuiles en 1953 avec les "tuiles Finkenberger" comme alternative de haute qualité aux tuiles en terre cuite. Aujourd'hui, Nelskamp dispose de six sites de production dans toute l'Allemagne et fabrique des tuiles, des accessoires et des toitures énergétiques. La première usine de Groß Ammensleben a été construite en 1995 et produit désormais des tuiles ainsi que des accessoires. Depuis 2002, la deuxième usine nouvellement construite produit de grandes tuiles plates, dont seulement cinq à six sont nécessaires pour couvrir un mètre carré de surface de toit.

Pour Nelskamp, ​​la qualité est la priorité absolue. Cent pour cent de l'argile utilisée est de l'argile Westerwald, qui se caractérise par sa faible absorption d'eau. Les carreaux en argile de Westerwald sont cuits à haute température. Ils sont très durs, ont un niveau élevé de résistance à la flexion et sont extrêmement résistants au gel. Au total, 230 employés travaillent par roulement, avec une semaine de sept jours dans les deux usines de tuiles de Nelskamp à Groß Ammensleben.

Dans le passé, des pompes à vide à anneau liquide étaient utilisées pour extraire l'air de la masse d'argile directement de la chambre à vide des presses d'extrusion. Initialement, un mélange d'huile et d'eau a été utilisé comme fluide de fonctionnement; plus tard, seule l'eau a été utilisée. Ce n'était pas une solution satisfaisante pour le responsable de la maintenance mécanique car le niveau de vide était sujet à des fluctuations. Les pompes à vide à anneau liquide ont atteint la pression ultime la plus basse de 33 millibars à une température de l'eau de 15 ° C. Si la température de l'eau en tant que fluide de fonctionnement augmentait en raison de la température ambiante, par exemple, le niveau de vide diminuait. De plus, les travaux de maintenance des pompes à vide prenaient beaucoup de temps et augmentaient les coûts d'exploitation. Il y a également eu des pannes de pompe à vide. Les pompes à vide à anneau liquide n'étaient pas réglementées, ce qui signifie qu'elles fonctionnaient en permanence à pleine vitesse.

En tant qu'entreprise familiale moderne axée sur la gestion durable, Nelskamp accorde une attention particulière aux méthodes de production économes en ressources et respectueuses de l'environnement. En 2006, Nelskamp a reçu le prix environnemental de l'État allemand de Saxe-Anhalt pour son concept environnemental. Nelskamp est également membre de l'alliance pour l'environnement Saxe-Anhalt - une alliance pour une politique économique régionale durable grâce à la protection coopérative de l'environnement. La consommation d'énergie dans les usines est donc considérée de manière extrêmement critique et des économies potentielles sont constamment recherchées. C'est également l'une des raisons pour lesquelles nous avons cherché des alternatives à la technologie du vide à anneau liquide. Enfin, Busch Vacuum Solutions a trouvé un système de dégazage d'argile approprié avec une pompe à vide à vis COBRA NX en son cœur. Ces pompes à vide à vis ne nécessitent aucun fluide de fonctionnement pour la compression; ce qui signifie qu'ils fonctionnent complètement à sec, sans eau, huile ou tout autre liquide. Le filtre vertical en amont a été optimisé pour séparer la poussière et les particules des masses d'argile. Le moteur à fréquence contrôlée de la pompe à vide COBRA et l'unité de commande intégrée à la demande permettent de maintenir ou d'ajuster avec précision la valeur cible définie du niveau de vide dans la chambre à vide en cas de fluctuations de température dans le matériau ou l'environnement. Il s'agit d'un aspect important pour la gestion de l'usine car il garantit que le niveau de vide est toujours correct et qu'une qualité constante et élevée peut être produite.

Le système de dégazage de l'argile COBRA a été livré complètement monté sur un châssis de base et n'avait besoin que d'être connecté. En plus de la pompe à vide et de l'armoire de commande, l'unité compacte se compose d'un filtre vertical en amont pour la séparation des poussières et des particules, d'un filtre d'entrée supplémentaire avec un insert en polyester et d'une unité de circulation d'eau de refroidissement complète.

En principe, une pompe à vide à vis COBRA peut fonctionner à des pressions comprises entre 0,01 millibar et la pression atmosphérique. Comme les niveaux de vide courants pour le dégazage de l'argile se situent entre 50 et 100 millibars, la pompe à vide dispose de réserves suffisantes - à la fois vers le haut et vers le bas. La pompe à vide COBRA ne fonctionne presque jamais à pleine puissance avec 50 Hertz, grâce à l'unité de commande adaptée à la demande. Cela signifie que la consommation d'énergie est réduite car seule la quantité d'énergie requise pour la demande réelle est consommée. Par rapport à la solution précédente avec des pompes à vide à anneau liquide, cela se traduit par des économies d'énergie considérables, d'autant plus que la technologie du vide à vis réduit déjà la consommation d'énergie par rapport à la technologie du vide à anneau liquide. Environ 8 000 heures de fonctionnement sont enregistrées chaque année car la pompe à vide fonctionne pratiquement toute l'année et 24 heures sur 24, à l'exception de brèves interruptions.

Depuis la mise en service du système de dégazage de l'argile COBRA en avril 2018, il fonctionne sans dysfonctionnement, sans parler de défaillances. Les travaux de maintenance sont limités à un minimum absolu. Un contrat de maintenance avec Busch stipule qu'un ingénieur sous vide Busch entretiendra et inspectera le système une fois par an. Sinon, l'inspection se limite à des inspections visuelles régulières.

La direction de l'entreprise et le responsable de la maintenance conviennent qu'ils ont opté pour la solution optimale techniquement et économiquement sous la forme du système de dégazage de l'argile COBRA. C'est pourquoi l'ancienne pompe à vide à anneau liquide de la deuxième presse d'extrusion a été remplacée par un système de dégazage d'argile COBRA.

Busch Vacuum Solutions est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pompes à vide, de systèmes de vide, de soufflantes et de compresseurs.
Son vaste portefeuille de produits comprend des solutions pour les applications de vide et de surpression dans toutes les industries, y compris les secteurs de la chimie, des semi-conducteurs, de la technologie médicale, des plastiques et de l'alimentation. Il couvre également la conception et la construction de systèmes de vide personnalisés, ainsi qu'un réseau de service mondial.
Le groupe Busch est une entreprise familiale et est toujours géré par la famille Busch. Busch Vacuum Solutions compte 3 500 employés dans plus de 60 entreprises dans plus de 40 pays à travers le monde. Busch a son siège à Maulburg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Il s'agit du siège social de Busch SE, ainsi que du site de production allemand et de la société de vente allemande. Outre Maulburg, Busch possède également ses propres usines de production en Suisse, au Royaume-Uni, en République tchèque, en Corée et aux États-Unis.

Busch Vacuum Solutions a été fondée par Dr.-Ing. Karl Busch et son épouse Ayhan Busch en 1963. Dr.-Ing. Karl Busch a développé le "HUCKEPACK", qui était la première pompe à vide pouvant être utilisée pour l'emballage sous vide de denrées alimentaires. Le produit de suivi, la pompe à vide rotative à palettes compacte "R5", a révolutionné l'emballage alimentaire. Une autre étape importante a été le développement de la pompe à vide à vis "COBRA". En 1971, l'expansion internationale du groupe Busch a commencé avec la création d'une société de vente au Royaume-Uni. La première usine de production en dehors de l'Allemagne a été établie aux États-Unis en 1979.

Source OpenPR

Aucun commentaire: