Pages

24/03/2020

Allemagne: Une entreprise de briques de taille moyenne acquiert l'ancienne entité de façades de Creaton

Le fabricant de briques de façade Tonality de Weroth a un nouveau propriétaire: avec effet au 5 mars, la briqueterie Leipfinger-Bader (Vatersdorf) a acquis un total de 100% des actions de la société, qui jusqu'à la fin de 2017 était encore sur le marché de Creaton AG. Avec l'achat de Tonality GmbH, une entreprise exportatrice, l'entreprise familiale du sud de l'Allemagne vise une expansion stratégique de ses domaines d'activité - et en même temps élargit sa gamme de produits en céramique pour les propriétés résidentielles, commerciales et industrielles.

Depuis 1999, des produits céramiques spécialisés sont fabriqués dans la commune de Weroth à Westerwald. Avec le rachat de l'usine par Creaton AG en 2004, la production s'est concentrée de plus en plus sur des solutions de briques de haute qualité pour les façades ventilées de type bardeaux (VHF). A cet effet, l'usine a été spécialement agrandie pour devenir le "Centre de Compétence pour les Produits Céramiques Premium" et présentée comme la nouvelle "Business Unit Façade" du célèbre fabricant de tuiles. En décembre 2017, Creaton s'est séparé de ce secteur d'activité pour des raisons stratégiques et l'a vendu en tant que Tonality GmbH nouvellement fondée à deux investisseurs privés. Avec effet au 5 mars, le fabricant de briques bavarois Leipfinger-Bader a désormais acquis 100% des actions de Tonality GmbH.

L'acquisition promet des avantages sur le marché et ouvre des opportunités de synergies: les deux sociétés sont considérées comme des fournisseurs premium dans leurs segments respectifs. Tonality se concentre sur la production de façades de briques décoratives et résistantes dans une grande variété de couleurs et de formes. Les carreaux de façade sont fabriqués selon le processus de frittage. Seules les argiles de première classe sont utilisées pour cela. Après une préparation appropriée, le mélange d'argile est soumis à une pression beaucoup plus importante pendant le pressage qu'avec des produits comparables. En plus d'une gamme large et individuelle de carreaux de façade, l'entreprise produit également des éléments en céramique pour la protection de la vie privée et du soleil. Une particularité de la gamme de produits est constituée par des systèmes de fixation mécaniques invisibles, qui permettent également des idées de conception inhabituelles telles que des courbes et permettent le mélange de différentes hauteurs de format sans aucun problème.

"Avec ces conditions préalables, nous pouvons offrir à nos clients des solutions complètes en céramique innovantes et orientées vers le design pour les propriétés résidentielles, commerciales et industrielles à l'avenir. Avec les façades en briques fabriquées individuellement et donc utilisables de manière flexible, des bâtiments expressifs peuvent être créés qui répondent aux plus hautes exigences en termes d'esthétique, de sécurité incendie, de durabilité et de maniabilité », explique le chef d'entreprise Thomas Bader.

Indépendance et sécurité
Avec l'acquisition de Tonality, Leipfinger-Bader continue constamment sur la voie du développement dynamique de l'entreprise. «Les produits de brique Tonality sont principalement vendus à l'étranger et nous donnent accès aux marchés internationaux. Cela nous permet de mieux compenser les fluctuations de l'industrie allemande de la construction. Dans le même temps, cependant, nous entrons dans un domaine d'activité dans lequel nous pouvons sensiblement contribuer et étendre nos compétences de base classiques de la céramique et de la maçonnerie », explique Thomas Bader. En outre, ils sont également convaincus du développement de produits à Weroth et attendent des approches hautement innovantes. En retour, l'acquisition crée une sécurité stratégique pour Tonality et son personnel. Dans ce contexte, les quelque 35 employés de Weroth seront également entièrement repris.

À propos des briqueteries Leipfinger-Bader
La briqueterie bavaroise Leipfinger-Bader est l'un des principaux fabricants de briques familiales en Allemagne depuis environ 150 ans. L'entreprise possède trois usines à Vatersdorf et Puttenhausen (Basse-Bavière) et à Schönlind (Haut-Palatinat) et, avec un total d'environ 200 employés, produit des briques de support à haute température et insonorisées ainsi que des solutions spéciales en argile cuite. Le fabricant de briques de taille moyenne et ses représentants ont reçu de nombreuses récompenses ces dernières années pour leur engagement écologique.

Source WW-Kurier

Aucun commentaire: