Pages

25/12/2019

Le fabricant allemand d'équipements pour la terre cuite Lingl est sorti de la crise


La société Krumbach avait eu des ennuis il y a six ans. Le constructeur d'équipements pour la terre cuite a désormais surmonté la crise et est bien positionné pour l'avenir.

Les directeurs généraux de Lingl ressentent directement à quel point les grands politiciens affectent les entreprises non seulement avec leurs décisions, mais aussi avec leur manque de décisions. Lingl est un fabricant d'usines clefs en main pour l'industrie de la terre cuite. Cela signifie que la société de Krumbach avec des filiales et des succursales en Allemagne, en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Nord développe et construit des lignes de production pour les briqueteries. Cette industrie est l'un des gros consommateurs d'énergie. «Nous mettons donc un accent particulier sur le développement de nouveaux procédés permettant de réduire significativement la consommation énergétique de l'usine et ses émissions de CO². Nous recherchons également des alternatives aux énergies fossiles pouvant être utilisées efficacement dans la production de terre cuite », explique Hugo Schneider, directeur général de l'entreprise.

Une entreprise a besoin de sécurité pour investir dans son développement
"Malheureusement, nous attendons depuis longtemps les décisions urgentes de Berlin et de Bruxelles." Jusqu'à présent, les usines de production de briques de structure, de tuiles ou de briques de parement fonctionnaient principalement au pétrole ou au gaz. Les alternatives seraient l'énergie éolienne ou l'hydrogène. Mais pour prendre des décisions d'investissement de plusieurs centaine de milliers d'euros, une entreprise a besoin d'une sécurité d'investissement. "La faiblesse de la prise de décision en politique conduit à l'incertitude, ce qui signifie finalement une inhibition de l'investissement." Cependant, cela n'affecte pas - encore - Lingl. «En 2015/16, nous avons connu une grave baisse de la production de terre cuite. En raison notamment de la politique monétaire de la BCE, la volonté de construire reste intacte, ce qui renforce actuellement la volonté d'investir chez les grands producteurs de tuiles et briques. Nous assistons à une augmentation significative des commandes », explique Schneider.

Augmentation des commandes ou ralentissement économique, Lingl s'appuie sur une main-d'œuvre stable. «Nous considérons notre équipe actuelle de 550 employés, dont environ 400 employés à Krumbach, comme la main-d'œuvre idéale», explique Schneider. Lingl compte presque exclusivement des employés qualifiés: ouvriers qualifiés, ingénieurs et techniciens ou contremaîtres. Lingl forme à douze métiers des appentis en alternance dans un large éventail de disciplines dans l'équipe et propose des programmes juniors et de management. Dans les équipes d'innovation, les employés ont la possibilité d'apporter leur savoir-faire et leur créativité de manière ciblée. Par exemple, lors de la numérisation ou de la conception de nouveaux systèmes et de la conversion de systèmes existants. Hugo Schneider souligne que l'entreprise se prépare intensivement aux défis de l'avenir.

Lingl recueille les idées de ses employés
Harald Gruber, qui est responsable des ressources humaines, explique comment cela fonctionne: «Chez Lingl, les idées des employés sont prises au sérieux. Nous avons installé une boîte d'appel à idées. Les sujets non résolus sont publiés dans cet échange d'impulsions. Chaque employé peut s'impliquer. Nous apprécions l'initiative et offrons à chacun une chance. Les suggestions d'amélioration dans les rangs des praticiens sont souvent pragmatiques et faciles à mettre en œuvre. » C'est pourquoi une carrière chez Lingl peut  se dérouler de manière ascendante. «Si vous voulez faire une différence, vous pouvez le faire chez Lingl. La qualification, le certificat sont un bon début, mais dans la carrière professionnelle c'est avant tout la capacité et l'engagement qui comptent. C'est notre avantage sur les entreprises avec des structures plus rigides », souligne Gruber. Lingl compte sur ses employés. Le directeur général Hugo Schneider considère que cela constitue un des facteurs essentiels au succès de l'entreprise et une bonne base pour faire face aux crises.

Les trois directeurs généraux de Lingl (à partir de la gauche) Harald Gruber (personnel), Karl Liedel (ventes) et Hugo Schneider (direction) dans l'atelier du fabricant.

Redressement judiciaire terminé avec succès
Lingl a été placée en redressement judiciaire il y a six ans, ce qui a entraîné une restructuration de la direction de l'entreprise. Une stratégie de consolidation a été mise en œuvre sous l'impulsion de la nouvelle direction. Lingl a dû subir une procédure de mise sous protection judiciaire  pour empêcher une gestion externe. La procédure qui a été réalisée avec l'approbation à cent pour cent des créanciers, est arrivée à son terme cette année. «Nous avons,» explique Schneider, «pleinement servi le cadre d'insolvabilité avec son plan de rapatriement. En cinq versements en six ans, toutes les créances ont été remboursées conformément au plan. Et ceci malgré une forte baisse de l'activité fin 2016 jusqu'en fin 2017.

"Nous n'y sommes parvenus que parce que nos clients nous ont soutenus et sont restés fidèles à nous.  L'entreprise est avant tout une question de confiance", explique Karl Liedel, directeur commercial. «Il est basé sur des relations de partenariat et une fidélisation à long terme de la clientèle. Parce que Lingl ne fournit pas de systèmes prêts à l'emploi, mais des solutions basées sur les besoins, que ce soit une ligne de production complète, une modernisation ou une extension. Le client a besoin d'équipements avec lesquels il peut travailler économiquement et réussir sur le marché. «C'est pourquoi notre service propose également beaucoup de conseil. L'objectif doit être d'augmenter la qualité des produits tout en réduisant les coûts à long terme. »

Entré dans l'industrie du bois
Afin de se protéger encore plus contre les impondérables de l'économie, Lingl s'est aventuré dans l'industrie du bois en 2017 et a intégré SMB dans ses propres halls de production. "Cette filiale est notre porte d'entrée dans l'industrie du bois. Le génie mécanique et technique est le même pour tous les domaines. Nous avons pu emporter avec nous le savoir-faire spécifique car nous avons pu convaincre les experts SMB de notre projet », explique Mr Schneider. "Avec notre structure d'entreprise flexible, nos employés qualifiés et notre entrée dans une nouvelle industrie, nous nous sentons bien équipés pour l'avenir et pouvons réagir aux nouveaux défis."

Source Augsburger Allgemeine

Aucun commentaire: