Le laboratoire de Cotto a conservé une bonne partie des matériaux de la société Frazzi qui risquaient de se disperser lorsque Coop a construit le supermarché Via del Sale. En particulier, les dessins autographiés originaux sur papier calque des brevets produits pendant le siècle d'activité de Frazzi, de 1860 à 1966, sont catalogués; les clichés d'impression des catalogues publiés au cours de l'activité de production; Maquettes de briques miniaturisées et de taille réelle, documentation photographique des travaux de construction réalisés avec leurs propres briques et documents de l'entreprise. Ce matériel, ainsi que celui conservé dans les archives historiques du Cigl, représente une source documentaire précieuse qui raconte une partie de l'histoire économique et sociale de Crémone qui a maintenant disparu pour toujours.
Une usine pionnière, celle fondée en 1860 par Andrea Frazzi, à partir de laquelle les matériaux ont été utilisés pour construire la moitié de Cremona (y compris le Palais de l’Art ou celui du Ras sur la Piazza Stradivari) et exportés dans le monde entier. Ses catalogues - livres de cent pages - vus aujourd'hui à l'ère du dessin numérique, constituent de petits chefs-d'œuvre typographiques.
Quant au présent du four, ce qu'il en reste, ce sont les deux fours qui sont fermés depuis un certain temps et sur lesquels la municipalité entend intervenir, après avoir récemment obtenu le feu vert de la Surintendance, Giorgio Brugnoli, directeur du cinéma en plein air, pendant des années. a alerté l'institution sur les dangers d'un mauvais entretien des installations. g.biagi
Source CremonaOggi par Simone Bacchetta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire