Pages

16/11/2019

Saulny - Sur les traces des anciennes tuileries du village

À Saulny, un vaste bâtiment ancien interpelle. Il s’agit de la halle de séchage d’une ancienne tuilerie. Le village en comptait deux qui fonctionnaient avec des fours à houille aujourd’hui disparus. L’historien Patrice Lamy raconte cette histoire.

La configuration géologique s’y prêtant Saulny a connu pendant quelques siècles une activité prospère : la fabrication de tuiles. Cette activité remonterait au XIIe , la cité s’appelait alors Salniacum.

Selon les sources du livre du Père Reiser, de l’Almanach de Veronnais et de Patrice Lamy, membre de la Société d’histoire de Woippy, passionné par la tuile en Moselle, voici quelques jalons de cette histoire.

Une activité florissante
Suite à un démembrement (évaluation de biens lors d’une vente ou d’une succession) en 1405, une tuilerie est signalée à Sauney. 80 ans plus tard, confirmée, elle est située en Saulny Son (partie basse du village), signalée en 1499 puis en 1594 où l’on cuisait trente mille touilles.

On retrouve cette tuilerie en 1632, puis au XVIIIe , deux tuileries et succession de cinq tuiliers de 1718 à 1782.

En 1836, la petite tuilerie de haute presse sise sur le chemin de Saulny (jadis Saulnoy) à Lorry, avec un four à houille pour 30 000 pièces, la grande tuilerie, sise Ban Papperel, four à houille pour 40 000 pièces étaient propriété de la famille Jaclot. En 1844, elles sont vendues.

En décembre 1867, les deux tuileries, propriété de Charles Vautrin, sont à louer de gré à gré. Elles sont exploitées par la famille Thuillier, depuis 23 ans.

En avril 1869, l’exploitation des deux tuileries est séparée. La « haute presse » est accordée à Michel Kaufmant, comme fermier. Mme veuve Isidore Thuillier est fermière de la grande tuilerie. Cette dernière produit des tuiles mécaniques et creuses, tuiles plates et briques de toutes dimensions.

En 1907, on ne parle plus que d’anciennes tuileries. Il ne subsiste plus que la halle de séchage des tuiles visible à la ferme dite la grande tuilerie. Le bâtiment a perdu environ la moitié de sa surface d’origine qui était d’ailleurs inscrite en forme de L.

Dans une autre partie des bâtiments du site dont certaines parties au XIIe  siècle, se trouvait un manège pour battre les céréales, qui aurait pu servir au pétrissage de la terre à tuiles auparavant.

Les zones d’ombre
Patrice Lamy s’interroge : « Ces tuiles de Saulny comportaient-elles une marque de fabrication ? Pourquoi cette activité a cessé ? Le 10 janvier 1866, les archives indiquent que la tuilerie de Corny est vendue à Louis Victor Pierrot, marchand de planches et à son épouse Eugénie Job, ainsi qu’à Charles Thuillier demeurant à Saulny.

Source Le Républicain Lorrain

Aucun commentaire: