Pages

09/10/2019

Terreal va fabriquer des briques rectifiées dans son usine catalane de la Pera

Le groupe Terreal (né de la fusion de trois tuiliers-briquetiers français Lambert, TBF et Guiraud), annonce un investissement de 4 M€ dans son usine de la Pera (Nord de Barcelone) en Espagne. Située à soixante-dix kilomètres de la frontière espagnole, le site de la Pera (38 000 m² et 35 salariés) se spécialise, depuis 2010, dans les briques à pose traditionnelle et les cloisons en terre cuite. Une rectifieuse - qui lime les briques après cuisson pour obtenir une qualité dimensionnelle au dixième de millimètre près selon un communiqué du groupe - va lui permettre de développer une production de briques rectifiées.

Le nouvel outil industriel bénéficiera d'une capacité de 350 tonnes de briques par an, ce qui permettra à l'usine catalane d'augmenter sa production de jusqu'à 20% par an. Ces briques sont destinées au marché résidentiel (maison individuelle et logement collectif).

" Cet investissement représente aussi un gain logistique incontestable pour l’optimisation du transport de nos produits dans les zones de chalandises et le respect des délais de livraison à nos clients. Au-delà de cet aspect, nous relançons notre démarche d’innovation et de développement produit des gammes Calibric et Neobric pour des constructions plus isolantes", souligne Eric Ledour, directeur du pôle Brique.

Spécialisé dans quatre domaines - toiture, solaire, structure, façade et décoration -, Terreal (376 M€ de chiffre d'affaires en 2018 et 2 200 salariés) compte, en plus de la Pera, trois autres usines dans son pôle Brique, qui représente 13% de son chiffre d'affaires total. Elles sont toutes implantées en France : Lasbordes (Aude), Colomiers (Haute-Garonne) et Chasseneuil (Poitou-Charentes).

Source Econostrum par Frédéric Dubessy

Aucun commentaire: