Pages

14/09/2019

Première tuile de culture hydroponique créée par un agronome brésilien

L'agronome Sérgio Rocha a créé la première tuile hydroponique pour la culture de légumes. La recherche a débuté en 2012 avec l’écologiste Fabiana Scarda de l’Instituto Cidade Jardim. Sélectionné en 2016 par le programme Smart Cities - Sustainable Cities de la FAPESP, son développement peut enfin être achevé.

L'idée est venue après avoir constaté que plusieurs de ses clients souhaitaient installer des jardins sur des tuiles en terre cuite ou en fibres-ciment. Cependant, ces matériaux ont des caractéristiques qui les empêchent de recevoir une surcharge permanente.

Kaatop, une tuile hydroponique conçue pour la culture, est une solution à ce problème. En plus de son avantage, il est toujours plus léger que les carreaux ordinaires et résistant à l'infiltration. Son étanchéité se fait lors de la pose même des carreaux, ce qui facilite le processus, car il n'a pas besoin d'être imperméabilisé.

Le produit était basé sur la conception de tuiles thermiques de type sandwich. Grâce à l'insertion de petits trous pour la culture des semences et de petits tuyaux d'arrosage et d'irrigation, le système a acquis une nouvelle utilité.

Selon le cycle de vie, le produit a été testé par l'IPT (Institut de recherche technologique), où il a subi des simulations de pluie et de vents violents. À la fin du test, aucune goutte n'avait coulé, ce qui prouvait l'efficacité du système.

Pour faciliter le contrôle des plantations, Kaatop dispose d’un système de surveillance automatisé et à distance qui permet de contrôler l’humidité, la teneur en engrais, la consommation d’eau, la température et le pH. La proposition consiste à utiliser les carreaux pour divers types de plantations, allant de la thématique à la fève, en tirant parti de la polyvalence offerte par le système de culture hydroponique.

Chaque mètre carré peut faire pousser jusqu'à 20 plants, et des tests menés en Italie ont montré qu'une surface de sept mètres carrés suffirait à couvrir les besoins quotidiens en légumes de la personne.

Source Hypeness Writing

Aucun commentaire: