Pages

20/08/2019

Interactions expérimentales entre minéraux argileux et les bactéries


Par Barbara MUELLER: 


  • Clay Mineralogy Group, Institut de génie géotechnique, ETH Zurich, Zurich 8093 (Suisse)
  • Plant Pathology, Institut de biologie intégrative, ETH Zurich, Zurich 8092 (Suisse)


Les interactions entre microbes et minéraux peuvent contribuer de manière significative aux cycles globaux de divers processus et servir de lien entre la géosphère et la vie.
Les argiles et les minéraux argileux sont courants dans les sols utilisés en agriculture, sont naturellement cultivés sous terre (sol et roche) et sont utilisés dans les matériaux de construction. Les minéraux argileux sont naturels, géologiques et techniques barrières en géotechnique et géotechnique environnementale. Les bactéries sont omniprésentes dans les sols, les sous-sols et les roches naturels et sont en contact permanent avec des minéraux argileux.

Les bactéries peuvent interagir avec les minéraux argileux et les modifier de nombreuses façons:
dissolution, raffinement et transformation, réduction des oligo-éléments incorporés dans les minéraux argileux et absorption des oligo-éléments à partir de ces minéraux, par exemple, par la production de sidérophores et de chélateurs et l'amélioration ou la réduction de l'adsorbance des traces éléments sur minéraux argileux. De plus, les bactéries peuvent influencer la charge de la couche, la capacité d’échange de cations (CEC), les cations échangeables, Brunauer-Emmett-Teller, gonflement et propriétés rhéologiques des minéraux argileux.

Le domaine de l'argile minéral-microorganisme l'interaction est encore grande ouverte en raison du grand potentiel que les interactions de bactéries avec des minéraux argileux dans les sols et les sédiments peut entraîner des changements dans les propriétés et les comportements des minéraux argileux.

Des études détaillées supplémentaires sur tous ces changements provisoires et les mécanismes ainsi que de vastes enquêtes sur la quantification de l'étendue et de la vitesse des interactions minéral argile-microorganisme, en particulier dans imitant les systèmes naturels, sont hautement nécessaires.

Cette revue résume les influences de diverses bactéries sur les propriétés de différentes minéraux argileux tels que déterminés expérimentalement à l'aide de bactéries viables.

Source Science Direct

Aucun commentaire: