Pages

30/08/2019

CLIMAMUR ET TERCA S’ASSOCIENT POUR CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE D’ADOLESCENTS AUTISTES

L’architecte, familier de projets à vocation médico-social, a imaginé un lieu à l’allure extérieure accueillante tout en veillant à la qualité de vie intérieure des enfants quand il fallut repenser le bâtiment du Service d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) de Mitry Mory (77).

Son choix s’est naturellement porté sur une structure en briques auto isolantes Climamur pour assurer l’efficacité acoustique et thermique requise pour l’usage des lieux et sur une enveloppe distinctive en plaquettes TERCA Agora superblanc avec panachage rétro.
Cet ensemble privilégie le confort des enfants tout en offrant un cadre vivant et coloré à l’ensemble des usagers.
Lorsqu’il a repensé le bâtiment du Service d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) de Mitry Mory, l’architecte Stéphane Le Renard s’est donné pour priorité de veiller à la qualité de vie et au bien être des adolescents en difficulté accueillis sur place chaque jour tout en souhaitant assurer le confort des collaborateurs, médecins et du personnel administratif.
Il a donc optimisé la parcelle tout en longueur et ajouté un bâtiment formant un L avec l’existant. Il a également créé une galerie de liaison entre les deux bâtiments ainsi qu’un ascenseur.
L’ensemble des choix intérieur privilégient le confort des enfants et leur sécurité, avec des
couleurs apaisantes, l’absence de saillants dangereux et notamment un garde-corps d’escalier plein de 1,30 m de hauteur.
Le bien-être des adolescents pour priorité Concilier toutes les exigences de chaque usager « L’acoustique est un élément-clé pour des adolescents fragiles et très sensibles au bruit », souligne Stéphane Le Renard pour expliquer son choix de la brique Climamur. Pour assurer une bonne efficacité thermique et acoustique il a immédiatement songé à la Climamur 30. « Je travaille avec ce produit depuis des années. La laine de roche participe à la qualité acoustique tout en apportant
ses performances thermiques » ajoute-t-il en spécifiant également sa rapidité de mise en œuvre.

Par ailleurs, l’ajout de l’extension s’étant déroulé lorsque le lieu fonctionnait, le choix d’une brique telle que Climamur a permis de mener le chantier sans aucun désagrément pour les occupants. Aucune grue n’a été nécessaire, ni béton utilisé, juste les briques Climamur 30 acheminées sur place puis posée une à une dans les meilleures conditions.

Une vibration vivante et colorée pour l’habillage des façades

Pour l’extérieur, l’architecte a voulu une enveloppe vivante et colorée. Aussi, pour l’habillage des façades, il a modifié quelque peu ses habitudes, passant du monochrome à la couleur. « J’aime pouvoir jouer avec des variations infinies, j’ai donc choisi des plaquettes TERCA Agora superblanc à côté des ouvertures et un panachage rétro Blérot et Pastorale pour les façades ». C’est l’entreprise de pose Khephren qui a composé la combinaison de teintes sur place.
Les nuances des plaquettes TERCA avec les joints clairs donnent une vibration vivante aux façades, en particulier les jours ensoleillés.
La référence rétro Blérot, avec son aspect vieilli offrant plusieurs teintes du jaune ou du rouge, créée un véritable lien entre les époques visibles dans l’architecture du lieu ainsi que dans le quartier lui-même.
Les aplats blancs des plaquettes contiguës aux ouvertures rappellent des formes de volets ouverts, clin d’œil aux pavillons de cette zone résidentielle du bassin parisien.
Enfin, soucieux de chacun, Stéphane Le Renard a installé une clôture en tôle avec des silhouettes d’enfants découpées qui agrémente l’esthétique de la maison, ce qui évite, vu de l’extérieur l’effet « bande opaque » et offre ainsi une véritable ouverture vers l'extérieur.

L’essentiel du chantier…
✓ Climamur pour apporter bien-être et confort de vie
✓ Une brique facile à mettre en œuvre et aux performances acoustiques et thermiques
✓ Une panachage de plaquettes TERCA pour un effet façade tout en teintes et nuances
Architecte : Agence crea7 – Stéphane Le Renard http://crea7-archi.com/ ; Tél : 01 46 71 88 77
Entreprise de pose : Khephren, Sucy-en-Brie (94)
Projet : Extension du bâtiment du Service d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) de Mitry Mory (77)
Produits : Brique Climamur 30 (330 m2 ) et plaquettes TERCA Agora superblanc avec panachage rétro Blérot et Pastorale (220 m2)

Source Wienerberger

Aucun commentaire: