Pages

27/07/2019

Fumel. Tuilerie de Condat : la haute couture de la tuile, du carreau et de la brique

La Tuilerie de Condat fabrique depuis plus de 60 ans des tuiles, des carreaux et des briques. Portrait de cette entreprise et de la famille Deguilhen.

Olivier Deguilhen représente la troisième génération de sa famille qui travaille à la Tuilerie de Condat à Fumel. Cette fabrique est l'une des dernières spécialistes de la tuile bien sûr mais aussi des carreaux, des briques et des briquettes.

L'aventure a commencé quand son grand-père s'est installé dans ce même lieu sur la route de Bonaguil au début des années 50. Ce dernier était locataire de la famille Dufour. Le succès aidant, le père d'Olivier réussit à racheter l'endroit lorsqu'il en devient le gestionnaire. À l'époque, il y une centaine de tuileries dans le Lot-et-Garonne dont deux à Condat. «C'était avant l'apparition des grandes surfaces» explique Olivier. «On allait encore chercher l'argile dans le Lot tout proche. Aujourd'hui, ces gisements sont épuisés et l'on doit se servir un peu plus loin à Cahors et à Bordeaux».


Tuilier sur le tas

Olivier grandit dans ce terreau. Comme son grand-père et son père, il devient tuilier sur le tas. Et ce métier, Olivier le connaît sur le bout des doigts et prend toujours beaucoup de plaisir à l'expliquer à ses visiteurs : «Tout commence avec la réception de la terre, elle est ensuite stockée dans des compartiments puis acheminée mécaniquement dans le broyeur où elle est mouillée, malaxée avant de remonter jusqu'à un laminoir et à un moule nommé filiaire qui lui donne une forme puis passe à la découpe».

Il existe de nombreux gabarits différents et il est même possible d'en créer de nouveau à la demande du client. «C'est notre force, nous pouvons fabriquer n'importe quel modèle même ceux qui ne sont plus commercialisés depuis des dizaines d'années. Parfois nous travaillons sur des séries d'à peine une centaine de pièces, c'est de la haute couture» explique-t-il.
 

Des pièces uniques

Les éléments fabriqués sont ensuite déplacés manuellement vers un séchoir où ils vont rester pendant cinq à huit jours pour connaître un premier durcissement. «Vient ensuite le temps de la cuisson. Les éléments séchés sont disposés sur un wagon où certaines règles d'espacement doivent être respectées pour que le feu passe-partout» indique Olivier. Le wagon est enfourné pendant 24 à 30 heures. La température de cuisson monte jusqu'à 1020° puis le four refroidit pendant 2 à 3 jours jusqu'au moment où l'on peut enfin l'ouvrir.

Certains produits sont ensuite émaillés pour être vendus comme objet de décoration. Ces carreaux de salle de bains, de cuisine et ces dessous-de-plat sont réalisés en collaboration avec le potier de Villeréal Jean Yves Levau. : «Vu nos procédés 100 % artisanaux, il s'agit à chaque fois de pièces uniques.». Olivier Deguilhen qui aime transmettre son savoir-faire, souhaite développer des visites guidées : «Pour les touristes mais aussi pour les locaux qui s'intéressent aussi beaucoup au patrimoine artisanal et industriel du territoire».

Un show-room des produits fabriqués par la Tuilerie a récemment vu le jour à l'entrée du bâtiment pour permettre aux visiteurs d'apprécier encore mieux l'histoire de cette tradition. «Il faut encore que nous améliorions notre accueil mais c'est déjà en bonne voie. Ensuite, il faudra démarcher des clients potentiels» conclut Olivier.

Chaîne You Tube : https ://www.youtube.com/channel/UCmnuppWxnh9W3_uhyd76AzgSite Internet : http ://tuilerie-condat.com/


Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: