« Nous avons fait du teasing », raconte Yann Jaubert, le
président d'Alfi Technologies, une entreprise offrant des solutions
innovantes et numériques pour aider les grands groupes à concevoir des
sites de production ultra-performants qu'il a fondée en 2010, au
Pin-en-Mauges (Maine et Loire). Pour changer le regard des jeunes sur
l'industrie, le bus de la French Fab
s'est arrêté au Carrefour de l'orientation, un événement qui
réunissaient 50 000 jeunes, à Cholet, le 17 janvier dernier. «
D'ailleurs, c'est le regard de tous qu'il faut changer, poursuit-il.
Celui des gens en général et des journalistes. Mon objectif est de
changer la culture ». Pour en finir avec une histoire faite, ces
dernières décennies, de fermetures d'usines et de plans sociaux... Car
l'industrie française a repris des couleurs ces derniers temps, et
nombreuses sont les usines 4.0 qui sortent de terre.
Et c'est
pour porter ce message d'optimisme que Yann Jaubert a rejoint le
mouvement de la French Fab à ses débuts, en 2017, qu'il en est devenu
l'un de ses ambassadeurs dans les territoires, et qu'il a épaulé le
French Fab Tour à l'étape de Cholet, le 22 janvier dernier. « La
fréquentation a dépassé nos attentes », se réjouit-il. Elèves des lycées
et des centres d'apprentissage ont pu appréhender la diversité des
métiers de l'industrie et « la noblesse des gestes », de même qu'ils ont
pu jouer à des serious games, bourrés de digital, pour mieux se rendre
compte que l'industrie peut parler leur langage, celui de la modernité,
de l'emploi, du sens, de l'ambition. En outre, des rencontres ont été
organisées entre des petits industriels locaux et des étudiants d'écoles
de commerce et d'ingénieurs, dans le même but : tordre le cou aux
stéréotypes, et montrer qu'une belle évolution professionnelle, y
compris à l'international, est possible dans des PME et des ETI de la
région. « Il ne s'agit pas d'opposer petites structures et grands
groupes, mais de donner davantage de visibilité aux premières, pour
susciter des vocations et convaincre les jeunes que c'est souvent dans
les petites entreprises qu'ils pourront s'épanouir, parce que leur
appétit de prise d'initiatives et de responsabilités trouvera plus
facilement sa place dans des organisations à taille humaine », résume
l'industriel.
La French Fab est aussi l'occasion de rencontres entre industriels, petits et grands, qui partagent souvent les mêmes problématiques. Mais pourquoi se focaliser sur les coûts, en allant fabriquer en Asie ou au pourtour de l'Europe ? « Le patriotisme économique a de la valeur », affirme Yann Jaubert. Et mieux vaut, au lieu de s'obséder sur les coûts, se concentrer sur l'innovation, gage de performance et de compétitivité accrues. « C'est important de créer de l'emploi et de la valeur dans ce pays, insiste ce polytechnicien, qui fait également partie des conseillers du commerce extérieur de la France, et de montrer que les intérêts des grands groupes et des PME sont compatibles ». Pour cela, rien de mieux que de collaborer, façon cluster ou Mittelstand, et d'investir, toujours et encore, dans la recherche et le développement. Car les start-up de la French Tech ont besoin de clients - et ces derniers se trouvent dans la French Fab...
La French Fab est aussi l'occasion de rencontres entre industriels, petits et grands, qui partagent souvent les mêmes problématiques. Mais pourquoi se focaliser sur les coûts, en allant fabriquer en Asie ou au pourtour de l'Europe ? « Le patriotisme économique a de la valeur », affirme Yann Jaubert. Et mieux vaut, au lieu de s'obséder sur les coûts, se concentrer sur l'innovation, gage de performance et de compétitivité accrues. « C'est important de créer de l'emploi et de la valeur dans ce pays, insiste ce polytechnicien, qui fait également partie des conseillers du commerce extérieur de la France, et de montrer que les intérêts des grands groupes et des PME sont compatibles ». Pour cela, rien de mieux que de collaborer, façon cluster ou Mittelstand, et d'investir, toujours et encore, dans la recherche et le développement. Car les start-up de la French Tech ont besoin de clients - et ces derniers se trouvent dans la French Fab...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire