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19/03/2019

Wienerberger 2018: l'ensemble des divisions sont en croissance

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 6% en 2018 pour atteindre 3 305,1 millions d'euros, contre 3 119,7 millions d'euros l'année précédente.

L’EBITDA à données comparables augmente de 15% à env. 469,3 M €. (contre 406,5 millions d’euros l’année précédente). Fast Forward 2020, le programme d'optimisation lancé en 2018, a généré un impact positif d'environ 20 millions d'euros. EBITDA en première année. Le bénéfice net s’est amélioré de 8% à 133,5 millions d’euros. (à partir de 123,2 M €, en 2017).

Au cours de l'exercice 2018, Wienerberger a considérablement investi dans des acquisitions et des agrandissements d'installations. Le montant total des investissements a augmenté pour atteindre 325,2 M €. (2017: 206,3 M €).

Division Europe des matériaux de construction en terre cuite


L'activité européenne de briques a enregistré une performance très satisfaisante en 2018. Une croissance notable a été enregistrée en Europe de l'Est. Les activités en Europe occidentale ont également enregistré une croissance importante dans un environnement stable, mais ont été pénalisées par le coût des ajustements structurels. Les revenus de la Division ont augmenté de 7%, passant de 1 787,0 millions d’euros. à 1 918,8 M €. L’EBITDA LFL a augmenté de 18% à 367,1 M €.
 

Division Amérique du Nord

La forte croissance de la Division en 2018 a été soutenue par les contributions positives de l’acquisition de l’année précédente du Groupe sur le marché nord-américain de la brique. Le chiffre d’affaires de la Division s’élève à 306,8 M €. quasiment stable par rapport à l’année précédente (308,7 M €), tandis que l’EBITDA de LFL s’est nettement amélioré de 23% à 38,6 M €.
 

Mesures stratégiques et perspectives pour 2019

Parallèlement à ses initiatives Fast Forward 2020, Wienerberger a rationalisé son organisation existante pour la rendre encore plus efficace.

À compter de début 2019, les activités européennes du groupe relatives aux matériaux de construction ont été regroupées au sein de la Business Unit Wienerberger Building Solutions. L'objectif est d'élargir encore son offre dans les segments des murs, des façades, des toits et des pavés et de renforcer sa présence sur les marchés européens concernés. Les innovations, les nouveaux produits et les acquisitions sélectives joueront un rôle important dans ce contexte.

La Division Amérique du Nord poursuivra sa stratégie de croissance organique et d’expansion régionale par le biais d’acquisitions ciblées.

Wienerberger s'attend à voir un nouveau marché européen de logements résidentiels stable à légèrement en croissance en 2019. Le marché des infrastructures en Europe de l'Est continuera de bénéficier de la hausse des financements de l'UE. En Amérique du Nord, Wienerberger anticipe une évolution légèrement positive de la construction de logements neufs et une demande croissante dans le segment des infrastructures.

Pour 2019, Wienerberger a pour objectif de réaliser un EBITDA à périmètre constant compris entre 560 et 580 M €.


Source Ziegelindustrie International

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