Pages

20/03/2019

Lepir, pour le meilleur

Essai Lepir II pratiqué sur une façade avec bardage de tuiles en terre cuite.
Les résultats de trois nouveaux essais de comportement au feu Lepir II réalisés sur des façades bois et terre cuite ont été présentés lors des Rencontres techniques de la construction bois, le 24 janvier à Paris.
Les règles de l'IT 249 valent pour les ERP et les bâtiments d'habitation de 3e et 4e catégorie. Pas moins de neuf essais Lepir II ont été réalisés depuis 2012 pour en vérifier la pertinence. Un guide d'application en a découlé, mais basé uniquement sur les six premiers. Depuis 2015, trois autres essais ont été réalisés, notamment en 2018 : deux avec des bardages en bois, un avec un bardage en tuiles de terre cuite.
Les résultats de ces nouveaux essais incitent à certaines adaptations. Dans le cas des bardages bois, si les déflecteurs en 15/10 acier sont maintenus, ainsi que le débord disgracieux de 200 mm, cela peut varier en fonction de la combustibilité du débord et de la protection qu'offre l'écran thermique. Sous réserve de l'avis du ministère de tutelle, la version révisée dudit guide d'application devrait prendre en compte une option qualifiée « d'effet pschitt ». Précédemment, le guide prescrivait des bardages bois de 26 mm d’épaisseur avec obturation de la lame d'air par des produits intumescents. Cette fois, les essais ont été pratiqués avec des lames de faible épaisseur, limitant la masse combustible embarquée. Exposé au feu, le bardage se dégrade plus vite mais contribue moins à l'action thermique. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'obturer la lame d'air. Le bardage pourrait ainsi revenir à une épaisseur de 20 à 22mm, sans exigence quant à la géométrie de la lame. Il est également proposé d'associer des déflecteurs renforcés en bois ou à base de bois, d'une épaisseur de 45 mm. En-dessous, l'écran thermique recouvre la sous-face du déflecteur bois pour le protéger d'une agression directe. Toutefois, les règles actuelles précisent que toutes les solutions validées ne sont acceptées que si le local intérieur est sans bois apparent, ce qui pose un problème en présence de CLT apparent au plafond. Les résultats d’un essai Lepir II privé réalisé en avril 2018 sont cependant encourageants, estime Stéphane Hameury, spécialiste bois et feu au CSTB.
Test sur bardage ventilé en tuiles
L’essai Lepir II réalisé avec un bardage ventilé en tuiles a été probant, même si la combustion des tasseaux en fin d'essai a fait chuter des tuiles, ce qui n’a pas de conséquence réglementaire en France. La configuration validée est la suivante : tasseaux horizontaux de 27 x 38 mm, tuiles plates de formats standard (entre 140 x2 40mm et 270 x 380 mm), déflecteur 20 mm acier débord 20 mm seulement, pas de dispositif d'obturation de lame d'air ; schémas spécifiques pour les appuis de fenêtre avec un profilé 15/10 renforcé au dos par du Fermacell, et écran thermique derrière le bardage (complément isolation laine de roche 60-100 mm ou bien Fermacell par ex.). Il existe aussi le cas de la pose sur ITE.
Source Cahiers Techniques du Bâtiment par Jonas Tophoven

Aucun commentaire: