Pages

05/03/2019

TERREAL s’engage auprès de la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde du Château de la Salvetat Saint-Gilles en Occitanie

TERREAL et La Fondation du Patrimoine ont signé une convention de mécénat avec la commune de la Salvetat Saint-Gilles le 27 février dernier pour réaliser des travaux d’urgence de stricte conservation de cet édifice remarquable.

Acquis par la mairie pour 1 euro symbolique en décembre 2016, le château était dans un état avancé de ruines, la toiture notamment menaçait de s’effondrer à la suite d’importantes intempéries. Emblématique de la région de Toulouse, ce chantier fait partie des 270 projets sélectionnés en 2018 par la mission Stéphane Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine.
Une tuile d’exception pour la rénovation des 500m2 de couverture
Possédant une implantation locale historique en Occitanie, TERREAL a souhaité s’associer au projet de sauvegarde parun don de tuiles plates de la gamme Monuments Historiques.
Une proposition validée par l’architecte en chef des Monuments historiques, Jean-Louis Rebière, qui a finalement retenu la tuile Pompadour en coloris brun-noir.

«Cette tuile représentait ce qu’il y avait de plus proche des anciennes tuiles utilisées à l’époque, l’effet patiné notamment permet de retranscrire la temporalité de l’édifice et son authenticité» explique Jean-Louis Rebière.

Principalement destinée à la restauration des toitures des bâtiments anciens de caractère ou des demeures d’exception,la gamme de tuiles Monuments Historiques est fabriquée à l’usine de Montpon en Dordogne qui existe depuis la fin du XIXe siècle. Les coloris et textures de ces tuiles plates sont obtenus par sablage et poudrage vitrifiés lors de la cuisson à près de 1000°C.
Elle permet d’obtenir cet effet patiné rappelant les toitures d’antan.
L’emploi de ces matériaux inertes assure une longévité exceptionnelle contre l’érosion et la décoloration.
Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de TERREAL pour la préservation de la ruralité et du patrimoine architectural des régions et fait écho aux nombreuses actions de mécénat du Groupe, à l’instar de la rénovation de l’Abbaye de Lagrasse dans l’Aude en 2017.

Deuxième acteur du marché de la couverture en France, l’entreprise a développé ces dernières années des gammes de produits dédiés à la rénovation d’ouvrages remarquables, tels que la gamme de tuiles Monuments Historiques, la Canal Origine ou la Port-Royal.

Un projet soutenu par la Fondation du Patrimoine et sélectionné au Loto du Patrimoine

TERREAL a déjà livré 40 palettes de tuiles pour la réfection des 260 m2de toiture du pavillon Ouest du château.

Elles ont ensuite été mises en œuvre par l’entreprise Rodrigues-Bizeul, spécialiste de la restauration de bâtiments historiques,qui fait intervenir de jeunes apprentis sur le chantier.
Comme le veut la tradition, la fin des travaux de couverture a été célébrée par les Compagnons lors de la traditionnelle «cérémonie du bouquet».
Une deuxième phase de travaux a été amorcée sur le pavillon Est, dont la toiture est complètement effondrée et pour lequel l’ensemble de la charpente devra être reconstituée. Il s’agit donc d’un projet de sauvetage d’envergure dont la durée totale des travaux est estimée à trois ans.

Jean-Louis Rebière souligne: « C’est un projet de sauvetage in extremis, rendu possible par l’implication de la ville de la Salvetat Saint-Gilles.
Ce château est atypique et nous a réservé bien des surprises lorsque le travail a débuté. Il porte les marques de plusieurs périodes historiques et nous avons identifié, entre autres, des planchers peints datant du XVIIème siècle.  Il y aura donc tout un travail de restauration lorsque la partie gros œuvre sera terminée».

Source Terreal

Aucun commentaire: